Cette édition du 21 juin 2012, a eu le plaisir d’accueillir Baudouin Prot, Président du Conseil d’Administration de BNP Paribas, autour du thème « Le rôle des banques dans le financement de l’économie » avec la participation de Laurent Friedmann, senior manager du RH management.
Lors de son interventon, Benoit Prot dresse un panorama de son activité dans une Europe en crise. Il dit qu’il est « cautiously optimistic » pour l’avenir de notre économie.
Au passage, il égrène quelques messages importants, tels que :
- L’industrie bancaire est, comme le nucléaire, l’une des industries où, nous français, avons une compétence et une position concurrentielle dominantes ;
- Le financement de l’économie est le cœur de notre activité : le volume et le nombre des emprunts ne connaissent pas de diminution et restent même en croissance ;
- Les marges pour le crédit (notamment immobilier et conso) sont plus faibles en France que dans la plupart des autres pays (comprendre « nous ne sommes finalement pas si gourmands ») ;
- Importance des PME et nouveaux engagements de la BNP : vont financer 40 000 projets pour 5 Mds d’euros ;
- Evolution des contraintes réglementaires sur la recapitalisation : se sont renforcés sur leurs fronts propres en 4 ans de manière inédite.
Sur le risque que le nouveau gouvernement cherche à accroitre la fiscalité des banques pour financer les difficultés actuelles, Baudouin PROT prévient « On ne pourra pas tout faire » :
- Maintenir les prêts et donc le financement de l’économie ;
- Renforcer encore nos fonds propres ;
- Assumer des hausses d’impôts.
Il rappelle qu’ils ont vécu 3 crises majeures depuis 2007 :
- Lehmann en 2008
- Récession en 2009
- Grèce en 2011
À chaque fois, BNP Paribas s’en est dignement sorti mais a perdu environ 3 Mds d’Euros (donc 9 Mds pour les trois crises).