Si on vous parle de la gestion des talents, vous pensez encore qu’il s’agit d’une utopie ou une idéalisation des DRH face à ce monde réel. En revanche, en prenant un peu de recul, vous pouvez facilement constater qu’il y a une instauration de dépendance entre notre vie professionnelle / personnelle et toutes les avancées technologiques avec l’arrivée des Smartphones, des réseaux sociaux, du Cloud,…. La montée en puissance de la gestion des talents n’est donc qu’un reflet de la tendance générale qui va nous accompagner tout au long de cette ère de transformation technologique dans laquelle nous vivons.
Au fur et à mesure, les processus impliqués dans la gestion des talents seront de plus en plus harmonisés avec l’arrivée des logiciels en mode de SaaS (easy to implement) tout en proposant une marge de personnalisation de l’application afin de respecter la culture et la politique de chaque entreprise.
Avec l’évolution technologique, culturelle et morale de la société, d’ici 5 ans, la gestion des talents sera devenue le levier fondamental de la fonction RH.
Talent management,… what else !
Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’article « la gestion des talents : un luxe ou une nécessité pour l’entreprise ?» : http://leblogrh.net/2013/07/22/la-gestion-des-talents-un-luxe-ou-une-necessite-pour-lentreprise/
Auteur : Bei XU, Senior consultant, RH – Management