Un projet de déménagement comporte plusieurs phases successives :
- Tout d’abord un volet Stratégique et politique qui cherche à définir plusieurs orientations : Quel est mon projet ? Comment le projet de déménagement traduit mon projet d’entreprise ? Il s’agit d’une vision et d’un choix de la Direction Générale et du Comex validant le lieu de la future implantation.
- Puis un volet Immobilier et technique, c’est-à-dire la mise en œuvre du projet dans ses différents chantiers (financement, contractualisation, aménagement extérieur et intérieur, etc…). Le pilote en est la Direction Immobilière, de plus en plus assistée par d’autres Directions comme la DAF ou le Juridique, en lien avec les Directions Métiers. Ce volet technique est parfois secondé par une AMOA /AMOE technique.
- Enfin, le volet Ressources humaines et conduite du changement qui est piloté par la Direction des Ressources Humaines, en lien avec la Communication, les Directions Métiers et l’Immobilier.
Un projet de déménagement est littéralement transverse, impliquant à différents stades l’ensemble des Direction de l’entreprise. Le volet Ressources Humaines vient se greffer sur le volet technique et favorise l’acceptation du projet par le corps social.
La contribution des Ressources Humaines passe par différents chantiers :
- La réalisation d’une étude d’opportunité dans le cas où avant de raisonner en projet, l’entreprise doit encore valider quel sera son nouveau site et si plusieurs sites sont à l’étude notamment.
- Les travaux RH visent alors à définir l’impact induit en termes de temps de transport et de conditions de travail, selon le site retenu.
- Cela amène notamment à une première identification et estimation des mesures d’accompagnement qui seraient à proposer aux salariés.
- La réalisation d’une étude de faisabilité répertorie tous les travaux qui seront à mener par la société : constitution d’une équipe projet, coordination avec les travaux techniques et immobiliers, planification générale et détaillée de l’ensemble des chantiers à mener, dimension sociale et dialogue avec les IRP,
- L’accompagnement sur le chantier social tend à sécuriser les informations qui sont à présenter aux IRP, vise à affiner les mesures d’accompagnement à négocier et définit toute la stratégie sociale à décliner sur le projet,
- Le chantier Conduite du changement complète tous les travaux visant à communiquer vis-à-vis du Comex, CODIR, managers et des collaborateur sur les atouts qu’un déménagement va induire dans ses modes de travail, son organisation, son mode de management et l’environnement de travail dans son ensemble.
Le volet Ressources humaines est suffisamment transverse dans la réussite globale du projet pour que l’entreprise arbitre de se faire assister par une expertise extérieure, de la préparation des éléments de consultation pour le CE et surtout le CHSCT, la définition d’un plan d’accompagnement du changement à l’animation de la mise en œuvre du déménagement en interactions avec les managers, les collaborateurs, et en support direct aux attentes du COMEX sur le projet initial.
Au final, un déménagement se passe toujours bien !
Fin de nos épisodes « Déménagement »
Auteurs : Marc Godard, chef de projet et Rémi Pruniaux, senior consultant, RH-Management