- Créez une structure commune d’entretien pour tous vos managers ; afin que chaque collaborateur soit apprécié sur les mêmes critères, pour que tous les points importants soient abordés.
- Communiquez : créez un espace sur votre Intranet pour y stocker les guides d’entretien, les bonnes pratiques, les dates de la campagne, et, pourquoi pas, une vidéo de votre Direction rappellant les enjeux de l’exercice.
- Demandez aux managers, mais aussi aux collaborateurs, de préparer leurs entretiens : reprise de l’entretien n-1, formation effectuées, réflexion sur les objectifs et leur degré d’atteinte, bilan général de l’année écoulée, prospective…
- Exigez de vos managers qu’ils planifient leur entretien 15 jours à l’avance ; des entretiens non planifiés sont l’assurance d’une campagne qui dérape !
- Rappelez les bonnes pratiques : prendre le temps de l’entretien (autour d’1H1/2), veiller à ne pas être dérangé, rester factuel, porter les jugements sur les activités et non sur la personne ; l’entretien annuel n’est pas une séance de « vidage de sac » ; accepter les points de vue différents des siens.
- En fin de campagne, faites des retours à vos managers : rien de plus frustrant pour un manager que de réaliser des entretiens ‘pour la RH’, sans qu’il n’en retire un bénéfice pour manager ses équipes.
A suivre très prochainement le 2ème épisode sur le contenu de l’entretien annuel.
Auteur : Michel Grosjean-Senior Business Advisor