Afin d’inverser la tendance de la sédentarisation, une nouvelle forme d’organisation du poste de travail émerge actuellement : les « bureaux assis-debout ». La pratique n’est pas encore répandue et peu utilisée, mais permet au collaborateur d’alterner la position de travail assis et debout.
Cette nouvelle solution bénéficie généralement d’un a priori positif des collaborateurs, qui saluent le principe innovant. Les collaborateurs qui ont déjà recours à ce type de poste de travail, confirment le ressenti et évoquent généralement l’impact positif de la solution sur la santé ainsi que sur l’efficacité du travail collectif/individuel.
L’organisation de « bureaux assis-debout » n’est pas la seule solution à émerger et vient enrichir des réflexions plus globales qui visent à favoriser de nouveaux modes de travail en dehors du lieu de travail habituel.
Pour exemple, le nomadisme et le télétravail sont de plus en plus mis en place, afin de limiter l’impact en temps de transport mais aussi valoriser toujours plus de flexibilité dans le rapport à l’espace et favoriser un bien-être physique et psychique pendant le temps de travail.
Auteur : Romuald Tchoualak, Consultant