Il y a un an, le 16 juin 2011, l’équipe RH-Management de Kurt Salmon finalisait sa démarche d’évaluation des risques RH : cela ne s’invente pas.
Pourquoi cette démarche ?
Notre équipe Risk Management qui travaille avec les Risk Managers nous avait demandé de définir l’univers des risques pour les RH, de développer une démarche opérationnelle d’évaluation de ces risques, d’avoir une mise en perspective également avec le Document unique qui est une des composantes.
Depuis nous avons mené différentes missions sur ces sujets avec des DRH, des Risk managers et avons modestement formé la profession sur ces thèmes, notamment en apportant un valeur ajoutée par rapport aux prestataires plus classique courtiers, assureurs, mutuelles, …
Ce sujet fait l’actualité sur le site Actuel RH : lors de la première journée des premières rencontres Ressources humaines et Risk managers organisées par l’Amrae et l’ANDRH, les intervenants ont insisté sur les bénéfices que peuvent retirer les DRH d’une collaboration avec les risk managers.
Pour lire la suite, cliquer sur ce lien : http://www.actuel-rh.fr/ressources-humaines/sante-et-securite/a-200155/la-collaboration-entre-les-drh-et-les-risk-managers-s-organise.html?xtmc=La
Des réactions ?
L’article en lien est intéressant, mais il donne l’impression que Risk et RH se rencontrent surtout sur les questions de protection sociale complémentaire. Quid des risques opérationnels, de l’analyse des situations de travail, l’avez-vous également abordé ?
Bonjour,
Tout d’abord, merci de votre attention sur l’article.
Pour répondre à votre question, dans la méthodologie des risques RH que nous avons élaboré l’année dernière, nous sommes partis du document unique sur les risques qui reprend l’ensemble des risques opérationnels. Nous y avons ajouté le risque d’image.