La gestion des absences Santé : enjeu de la performance des RH
Le traitement des absences Santé est souvent rendu complexe par la multiplicité des dispositifs prévus par les conventions collectives, les accords d’entreprise et le cadre Légal. Sur le plan opérationnel, cela se traduit par des procédures de contrôle souvent manuelles, donc chronophages et peu fiables.
Toutefois, la gestion de ce type d’absence se doit d’être rigoureuse et sécurisée, car les coûts associés aux arrêts de travail sont considérables pour les entreprises.
De fait, contrôler le traitement de ces absences en amont de la production de la paie représente un enjeu stratégique.
Dans le cadre d’une de nos missions, nous avons accompagné les responsables de CSP Paie dans la conception et le déploiement d’un outil de calcul des droits maladie.
L’outil intègre les différentes conventions collectives, les accords d’entreprise et le cadre Légal et détermine, en comparant le dispositif le plus favorable, les droits maladie/ATMP* du salarié, les jours à indemniser et enfin le solde des droits à chaque nouvel arrêt. Le gain est double, d’une part l’automatisation des calculs réduit le risque d’erreur (indemniser à tort un arrêt) et permet de mieux maîtriser les coûts. D’autre part, elle libère du temps pour les équipes paie qui peuvent donc se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Enfin, dans un souci d’amélioration constante, l’effort d’industrialisation des absences en santé se poursuivra avec l’intégration du calcul des IJSS (Indemnités Journalières de Sécurité Sociale).
Dans ce contexte, l’outil se révèle être un véritable levier au service de la performance des CSP Paie.
La fonction RH Paie participe ainsi à la maîtrise des coûts de l’entreprise et assure pleinement son rôle de Business Partner.
*ATMP : Accident du Travail, Maladie Professionnelle
Auteur : Julie GRASSET, Senior Consultante, RH-Management
5 étoiles pour votre article.
Les années de difficultés économiques que nous traversons, nécessite des mesures pour rationaliser les dépenses et l’outil vient pour confirmer cela, afin de gérer les absences de façon rapide, équitable, constante et permet de mieux maîtriser les coûts.