Le Handicap et sa gestion s’apparentent malheureusement souvent à une contrainte pour nos entreprises : coût d’aménagement du poste de travail, impact sur la productivité, absentéisme…
Evidemment comme souvent dans notre beau pays, le législateur s’est emparé de la cause et a donc imposé des quotas aux entreprises [depuis 1987, les entreprises de plus de 20 personnes se doivent de compter dans leurs rangs 6% de salariés handicapés] sous peine de leur infliger une amende.
La sempiternelle sanction financière comme seul et unique moyen d’imposer l’égalité et faire plier les derniers réfractaires ?… Et pourtant, ne pourrait-on pas faire évoluer les mentalités et changer de regard sur la différence, qui s’avère bien souvent être une richesse et une possibilité de réinventer la cohésion du corps social ?
C’est justement ce qu’a décidé de faire l’ESC Grenoble en proposant un certificat « management et handicap » à tous ses étudiants afin de « changer de regard » !
Pour plus d’information : http://www.liberation.fr/societe/2013/11/14/le-handicap-devient-une-option_94698
Auteur : Julie Grasset, Senior Consultant, RH-Management
« Mission Handicap » , Kurt Salmon est solidaire de la semaine nationale du handicap en entreprise, qui a lieu du 18 au 22 novembre, et lancera dans la foulée une campagne de sensibilisation en interne.