Le texte de loi qui définit l’entretien professionnel est limpide : l’entretien professionnel doit être distinct des entretiens d’évaluation des performances.
L’entretien d’évaluation ou de performance a pour but d’apprécier l’activité du salarié au regard des objectifs qui lui avaient été fixés précédemment et de caler ceux de la période à venir. Lors de cet entretien, le manager abordera les compétences nécessaires que le salarié devra développer pour atteindre ses objectifs et contribuer à la réussite de l’entreprise.
Les formations qui pourront lui être proposées s’inscrivent généralement, elles aussi, dans le projet de l’entreprise.
L’entretien professionnel (loi du 05 Mars 2014 relative à la formation professionnelle), quant à lui, aborde le parcours professionnel du point de vue de l’individu. Il s’agit d’une réflexion sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié en termes de qualification, d’employabilité, de vie au travail, etc.
Les formations qui pourront être alors évoquées ont vocation à s’inscrire dans la trajectoire individuelle du salarié sans prendre nécessairement en considération le point de vue ou les besoins de l’entreprise.
Pour positionner ces deux espaces d’échange individuel distincts, les entreprises ont adopté deux approches :
- Certaines d’entre elles ont défini des créneaux différents et espacés dans le temps
- D’autres ont choisi de mener ces entretiens l’un derrière l’autre. Dans ce deuxième cas (assez fréquent), une pause formalise la succession des deux séquences.
Il est donc indispensable de différencier ces 2 entretiens complémentaires qui n’ont pas la même finalité.
L’amélioration des compétences perçue selon le prisme de l’entreprise n’est pas toujours en phase avec celle souhaitée par chaque individu.
Pour consulter l’épisode 1 – Entretien Professionnel : Le compte à rebours a commencé !, cliquez ici.
Auteur : Laurent Friedmann, Senior Manager, RH – Management
La loi de mars 2014 impose une évaluation professionnelle tous les 2 ans, et un bilan tous les 6 ans. Est-ce que les entreprises ont opté majoritairement pour une fréquence annuelle ? Est-ce que le compte-rendu de l’évaluation doit observer un formalisme précis ?
Suite à la loi du 05 mars 2014 l’entretien professionnel est devenu obligatoire. Il est consacré à une réflexion sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié notamment en termes de qualifications et d’employabilité. Il concerne l’ensemble des salariés d’entreprises quelle que soit la taille de celle-ci. L’entretien professionnel obligatoire a lieu tous les 2 ans et au terme de la 6ème année une analyse de la situation et un bilan sont réalisés.
Attention c’est n’est pas une évaluation, c’est un moment d’échanges entre le responsable faisant le passage de l’entretien professionnel et le salarié.
D’après ce que nous avons observé avec Kurt Salmon (nous travaillons en collaboration sur ce sujet) les choix des entreprises varient entre une fréquence annuel ( à peine 1/3) ou tous les deux ans.
Le compte rendu doit suivre le formalisme définis par la loi où doit apparaitre
Les formations suivies
Les évolutions salariales ou évolutions professionnelles
Les VAE ou certifications
De plus il vous faut avoir la preuve de la réalisation de l’entretien (date, heure, la personne qui a fait passé les entretiens etc…)
Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à contacter Kurt Salmon ou vous rendre sur notre site http://www.idep-france.fr où vous retrouverez nos informations communes à ce sujet.