L’évolution de l’environnement et des conditions de travail sont souvent contraintes par la productivité et la réduction des coûts. Et pourtant, elle peut avoir un impact fort, positif ou négatif, sur le bien-être perçu par les collaborateurs et leur engagement. Pour agir sur ces facteurs humains, qui occupent aujourd’hui une place prépondérante dans la performance économique, l’environnement de travail doit véhiculer un message de bienveillance, appuyé par un management bienveillant.
L’environnement bienveillant représente un ensemble de valeurs véhiculées par l’espace, l’organisation, les conditions de travail et le management, qui mettent l’accent sur le bien être « ressenti » et le bonheur « perçu » par les collaborateurs, au même titre que leur performance économique. Les initiatives engagées en matière d’évolution des espaces et des conditions de travail doivent refléter une volonté de bienveillance, faute de quoi elles risquent de générer un effet de démotivation ou de désengagement.
L’équipe MOVING de Kurt Salmon soutient cette idée et la développe dans un article écrit par Armand Bahri, paru dans l’édition de février 2016 de la revue Office et Culture (http://www.office-et-culture.fr/).
Visualisez l’article en cliquant sur ICI.
Auteur : Armand BAHRI, Senior Consultant