New Ways of Working : vers une révolution du travail ?

Sommes-nous aux prémices d’un nouveau monde du travail ? Pouvons-nous en dessiner les contours ? Quelle approche devrions-nous privilégier pour engager nos organisations dans ce mouvement de transformation du travail ? L’étude sur les New Ways Of Working (nouveaux modes de travail) menée par Wavestone et le Cercle Humania a pour objectif de répondre à ces ambitieuses questions.

L’étude complète a été publiée en décembre : nous vous en présentons les grandes lignes.

Prolifération des expérimentations de New Ways of Working

De nombreuses initiatives de New Ways of Working fleurissent. En majorité, les entreprises recensées dans l’étude lancent plus de 5 initiatives de ce type tous les 3 ans. Celles-ci touchent l’ensemble des différents domaines des modes de travail :

mode*Typologie des modes de travail définie dans le cadre de l’étude et qui sera détaillée dans l’étude complète.

Parmi ces initiatives, il est difficile de discerner celles qui seront pérennes de celles qui sont éphémères. L’étude nous montre que cette incertitude incite les entreprises à opter pour une logique de Test & Learn, tout en s’inspirant sur ce que les autres entreprises ont déjà mis en œuvre.

Le profil de la révolution du travail

Selon l’étude, cette prolifération d’initiatives de New Ways Of Working serait le témoin d’une transformation plus profonde du monde du travail. Les entreprises tendraient vers un système d’organisation de flexibilité totale et de réseaux. Les frontières de l’entreprise deviendraient de plus en plus poreuses.

Cette nouvelle flexibilité et perméabilité de l’entreprise vont permettre l’émergence d’un nouveau monde du travail plus intégrateur où la culture d’entreprise deviendrait cruciale pour lier l’ensemble des  parties prenantes internes et externes.

Bonnes pratiques de mise œuvre de New Ways Of Working

 

arbre

En attendant l’étude complète, vous pouvez consulter la synthèse de l’étude sur les New Ways Of Working ici.

Auteurs :

  • Agnès DOISY, Senior Manager People & change
  • Diane FEYDEL, Consultant People & Change
  • Aurélie HUBERT, Senior Consutant People & Change
  • Mathilde MONOD, Consultant People & Change

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top