Points de vue sur l’édition 2012 de l’Observatoire des DRH et de la e-transformation

VoilierLes réactions de nos consultants suite à  l’l’édition 2012 de l’Observatoire des DRH et de la e-transformation 

Selon Mickael Loeuille, Manager, RH-Management :  « Inventer une nouvelle culture d’entreprise assise sur un territoire réel mais aussi sur un territoire virtuel ». Nous serions donc actuellement dans la transition entre un monde fini et un autre qui nait sans limite. Cela peut créer un sentiment d’euphorie comme de vertige, c’est selon. La question qui vient assez rapidement pour le cadre dirigeant c’est comment faire face à un tel bouleversement et aussi comment devenir acteur de cette révolution ? Il serait trop long d’apporter ici une réponse qui se voudrait exhaustive. Mais nous pouvons avancer l’idée centrale suivante : en partant du principe que chaque entreprise et chaque individu est un créateur de valeur économique ou sociale en puissance, l’enjeu devient « faire en sorte que chacun puisse trouver SA place dans cette immensité ». Il s’agit d’un chemin sur lequel l’entreprise peut se faire accompagner si elle le souhaite.

 

D’après Claude Bodeau, Associé, RH-Management : Nous ne sommes pas dans une crise, mais dans une évolution, révolution profonde, comme nous avons connu avec l’arrivée de  l’imprimerie. Cette évolution Digitale, change de nombreux repères : la détention du savoir, l’accès à l’information, le partage, et donc la façon aussi de travailler, de se reconnaître dans une entreprise ….

La fonction RH doit donc s’intéresser à ces phénomènes, Réseaux Sociaux, Outils Collaboratifs, Outils d’évaluation, Mise à disposition d’informations, de formations, de témoignages,…Les RH doivent apporter des réponses, travailler en transversal avec d’autres directions (Communication, développement durable, Informatique, métiers, …) sur ces thèmes, faire vivre des communautés et intégrer dans ces démarches par exemple la démarche RSE ( Responsabilité sociale et environnementale).

Pour en savoir plus sur l’étude :  www.observatoire-etransformation.com

Plus d’informations sur le partenariat Kurt Salmon et Arctus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top