La Charte d’aménagement est le document le plus souvent orienté, pour une lecture technique, des principes retenus par l’entreprise pour lister l’aménagement des espaces de travail des collaborateurs.
Cependant la Charte d’aménagement est un document présentable aux IRP, ce qui induit de préciser en des termes compréhensibles, socialement acceptables et en lien avec le reste de la réflexion RH, la définition des différents espaces et des normes de surface communément constatées pour dimensionner l’espace de travail du collaborateur.
Cette Charte est destinée à être appliquée aux bâtiments de bureaux ce qui exclut généralement les bâtiments logistiques liés à une fonction (pour exemple : centre d’exploitation, bureaux de sureté, ateliers techniques, accueil, entrepôts …).
Les principes énoncés sont applicables pour des bâtiments existants dont l’état est jugé conforme à son application ainsi que pour tout nouveau bâtiment à construire ou à aménager. Une charte d’aménagement spécifique par bâtiment peut être établie en complément de règles communes d’aménagement, qui sont à retenir selon les spécificités du bâtiment et des différentes activités concernées.
La Charte d’aménagement est donc en lien avec les Orientations stratégiques de la Société, l’état de l’art en matière d’architecture d’intérieur et avec l’ensemble des travaux de la communauté RH qui ont une incidence sur l’organisation du travail des collaborateurs : les accords Télétravail, Senior, Handicapés, Egalité Homme – Femme, horaires, moyens mis à disposition, prestataires…
La Charte d’aménagement est composée principalement des définitions des termes utilisées couramment dans l’aménagement des espaces de travail : poste de travail permanent / non permanent, bureau, locaux spécifiques et support, circulations (horizontales et verticales), sanitaires, structures…
La Charte d’aménagement définit également les éléments de confort visuel, sonore et thermique des nouveaux espaces et précise les modalités d’accès au bâtiment (accès Handicapé, parking, …)
Les surfaces clés à citer dans la Charte comme la Surface Utile Nette et la Surface Utile Brute sont quantifiées au regard des définitions de références réglementaires (normes ISO, AFNOR, code du travail, …).
Afin de permettre à ces clients d’être complètement alignées avec les pratiques, définitions et dimensionnement de surfaces imposées par la loi, Kurt Salmon met à disposition de ces clients des éléments de benchmark sur les aménagements et les types de surfaces constatées sur les projets de déménagement d’autres entreprises représentatives.
De plus Kurt Salmon met à disposition un référentiel des éléments demandés dans les expertises commandées par les IRP, permettant de tester la robustesse de la Charte d’aménagement.
La finalité de la Charte d’aménagement est donc bien de faire la présentation de données visant à clarifier et à traduire une vision technique et immobilière de l’aménagement des espaces en des termes simples et facilement identifiables, auquel le salarié peut adhérer pour se représenter son environnement de travail dans les nouveaux locaux de la société.
Au final, un déménagement se passe toujours bien !
Auteur : Marc Godard, Chef de projet, RH – Management