Le Cercle Humania, sous l’égide de l’Apec et de Kurt Salmon, a reçu le 16 avril dernier, Pierre Gattaz, Président de la société Radiall et Président du MEDEF. L’occasion d’inviter les 116 DRH présents à réfléchir et à débattre sur les perspectives et le positionnement de la France comme puissance économique à l’horizon 2020.
Pierre Gattaz, se définissant lui-même comme un « homme d’entreprises », défenseur de l’industrie française avec un volontarisme « en marge des partis » introduira le débat avec un constat qualifié de surréaliste : la France souffre d’un grave déficit d’image auprès de ses voisins. Le mal français du « déclinisme » gagnerait l’inconscient collectif international. Comment analyser ce complexe d’infériorité ? Que dit-il des erreurs de nos politiques, notamment observé à la lumière de la réussite allemande ?
Pierre Gattaz identifie avec son auditoire des explications : dogmatismes des politiques de tout bord, absence de pragmatisme des instances de gouvernement, fiscalité mal calibrée, « arme de destruction massive ». Il aura l’oreille des DRH lorsqu’il évoquera la complexification du droit social. Refusant de croire à la fatalité de l’affaiblissement du rayonnement du pays; il rappelle la responsabilité du MEDEF : faire émerger le débat de la politique politicienne.
Comment mettre en place une dynamique économique capable de résister aux alternances et de redonner la confiance aux français, à leur gouvernement, et finalement, à nos partenaires ? Pierre Gattaz, tout en soulignant l’apolitisme de sa démarche, évoquera la nécessité d’un changement de paradigme, d’une véritable révolution culturelle : « Il est temps pour la France de réaliser son aggiornamento économique et culturel » martèle-t-il.
Ses alternatives : désamorcer les tabous qui paralysent le dialogue social en France en menant un discours de vérité, focaliser les énergies sur le thème de l’emploi : « l’emploi permet de raconter des histoires, des belles histoires sur l’entreprise » nous confie-t’il, réconcilier les parties prenantes. Pourquoi opposer entreprise et état ? Pierre Gattaz est convaincu que les objectifs convergent : « L’entreprise a les solutions à 80% problèmes de notre société : emploi des jeunes, chômage, amélioration du pouvoir d’achat, création de richesse, intégration des minorités, exportation et commerce extérieur … ». Il appellera donc à la mobilisation de l’ensemble des acteurs sociaux et défendra une action « œcuménique », plus participative, plus collaborative.
Le gouvernement a-t-il pris la mesure de l’urgence des chantiers à mener ? Pierre Gattaz voit des signes encourageants, dans les récentes orientations prises par François Hollande et Manuel Valls, notamment sur le développement d’une politique de l’offre visant à agir sur le coût du travail, les freins à l’embauche, la fiscalité, la simplification de l’environnement législatif, la baisse de la dépense publique. Le Président du Medef rapelle que la France a tous les moyens pour relever les défis de la mondialisation. «La carence de gouvernance ne doit pas faire oublier que nous avons des atouts exceptionnels. » conclut-il.
« A nous, et à vous de faire gagner la France » Une invitation à imaginer ensemble le plan stratégique de demain, bâtir une vision, rénover nos ambitions pour une France de constructeurs, de conquérants, une France réinventée.
Retrouvez la synthèse de l’intervention de Pierre Gattaz au Cercle Humania ici:
Auteur : Camille Charmasson, Consultante RH – Management