Retour sur la conférence débat du 20 juin sur le rôle stratégique du DRH groupe dans la transformation de l’entreprise, organisée par TRANSEARCH International.
Avec la participation des DRH Groupe : Claude Brunet – PSA (Peugeot Citroen), Alain Delouis – Natixis, Christel Heydemann – Alcatel Lucent, Michel Sesques – Astrium, Catherine Janot-Société Générale.
Retour de Claude Bodeau, Associé en charge de l’offre RH-Management de Kurt Salmon.
L’ensemble de la prestation a été de bonne facture avec une mention particulière à Christel Heydemann pour la pertinence et la fraîcheur de ses propos. La partie Transformation a représenté 1/4 de la présentation.
Nous avons deux approches au niveau de la transformation :
– Les entreprises qui connaissent de telles mutations et pour lesquelles « changer » est dans la normalité pour les salariés ;
– Les entreprises où l’on doit convaincre les hommes pour changer.
La transformation a fondamentalement besoin d’un fondement humain et doit faire évoluer les compétences et les comportements.
C’est quoi le changement dans l’entreprise par exemple :
- Passer de son bureau a un openspace ?
- Passer d’ un patron Français a un patron indien ?
- Avoir un Job, ne plus avoir de job ?
- Passer d une zone de confort métier a l apprentissage de nouvelles compétences ?
- …
Il faut savoir gérer les risques de la transformation qui sont notamment :
– La résistance passive, mais également, le décalage de l’ appropriation entre le terrain et ce que veut un siège, la réalité concrète entre la décision et son application ;
– Une autre des difficultés est la succession des plans de transformation, comment rebondir pour les équipes, comment assurer la continuité des transformations pour les managers.
Le manager de proximité prend de plein fouet ces transformation et doit être formé et préparé.
Pour rappel, le manager doit être fait manager et formé pour cela et ne doit pas être qu’ un expert.
Un des points importants pour un manager est de garder son leadership, son esprit d’initiative, donner de la respiration aux équipes, mais aussi développer la notion d’évaluation de l’équipe et développer l’ambition de ses principaux collaborateurs.
Quelques petits points :
- Une question à traiter le DRH devient-il le directeur des comportements ?
- Le temps RH d’un CIO se développe selon nos intervenants
Nous avons associé chez Kurt Salmon RH et Management, et remis également, dans les projets de transformation, l’humain en l’accompagnant selon différentes modalités.
La transformation et le rôle des RH restent une question qui méritera d’autres débats et d’autres retours d’expérience. A suivre…
Auteur : Claude Bodeau, Associé, RH-Management