Nous avons reçu le 14 Novembre Michel Godet au Cercle Humania, co-animé par Kurt Salmon et l’Apec. Dans le cadre de nos échanges avec plus de 70 DRH, représentant plus de deux millions de salariés, nous avons évoqué le sujet du Handicap.
Nous souhaitons partager avec vous quelques points qui ont été abordés et pour lesquels nous sommes en phase avec les analyses de notre invité, même si celles-ci peuvent sembler impertinentes :
- La présence de personnes handicapées dans un service en augmente la productivité ;
- La présence de personnes handicapées dans une entreprise est un facteur d’amélioration du climat social.
Soyons optimistes pour le Handicap en France nous a dit Pierre Blanc de L’AGEFIPH :
Depuis 2005 le nombre de salariés handicapés a progressé de 50% en France. Ce chiffre, ne comprenant pas les entreprises sous accord avec l’agefiph, montre que les mentalités sont en train d’évoluer sur ce sujet.
Cette tendance ne concerne pas uniquement les grandes entreprises, puisque 96 000 PME de 20 à 50 employés affirment avoir mis en place, avec succès, une démarche d’embauche de collaborateurs en situation de Handicap.
60% des chefs d’entreprise et 57 % des salariés considèrent que leur point de vue sur le handicap a évolué de manière positive depuis 3 ans.
Pour les chefs d’entreprise cette évolution prend sa source essentiellement dans les campagnes de communication et le contact direct avec les salariés handicapés.
Concernant les salariés, les plus grandes sources d’influence semblent être la sortie du film « Intouchable », ainsi que les jeux Paralympiques de Londres.
Donc merci à toutes et à tous, qui contribuez au développement de l’emploi des personnes handicapées en France, continuez vos actions !
Auteur : Claude Bodeau, associé en charge de l’équipe RH-Management