L’année 2012 s’est conclue en demi-teinte et l’année 2013 s’inscrit sous des politiques d’austérité avec une croissance au point mort. La Zone Euro ne devrait en effet renouer avec la croissance que l’année prochaine.
Dans ce contexte qui perdure, l’avantage concurrentiel de l’entreprise ne réside plus simplement dans sa capacité à réussir la bonne exécution de sa stratégie : organiser, contrôler et mesurer, afin de, toujours, réduire les coûts, améliorer les marges et l’engagement de ses collaborateurs.
Même si le triptyque « refonte des processus / changement d’organisation / mise en place de systèmes d’information et d’indicateurs performants » continue à faire la part belle des projets de transformation, l’accélérateur du changement reste plus que jamais la dimension humaine : Comment engager les hommes et réussir une véritable transformation durable au-delà des simples mesures de communication, de formation, ou d’accompagnement ? Comment le Management pourra-t-il mobiliser ses collaborateurs ? …
Les Ressources Humaines s’inscrivent au cœur de la réussite des projets de transformation de l’Entreprise car plus que jamais l’intelligence ne peut qu’être plurielle et 2013 doit donc s’inscrire résolument sous le signe de l’innovation.
Vous avez été de plus en plus nombreux à nous lire en 2012 et nous continuerons à veiller à partager avec vous au fil des mois nos convictions et points de vue pour une transformation durable de l’Entreprise à travers sa fonction Ressources Humaines.
Pour une année 2013 pleine de réussites dans nos projets !
Auteur : Gilbert David, Associé RH-Management