Le 16 octobre dernier, l’équipe RH Management de Kurt Salmon a organisé un petit-déjeuner sur le thème de la relation client interne RH : « Appliquer les concepts du marketing relationnel et de la relation client à la fonction RH : une fausse bonne idée ? ».
La relation client RH est non seulement un sujet dont on parle, mais surtout un sujet situé au centre de nombreuses réflexions lancées par les directions des ressources humaines :
- Quel est le positionnement de la fonction RH et sa relation avec son éco système interne et externe ?
- Quel doit être la relation client entre le Corporate et les entités opérationnelles ? La relation client entre un CSP et les managers/RRH/collaborateurs ? Quelle relation client Front office versus back office. Quels contrats de services mettre en place… ?
- Quelle offre de service RH définir pour des clients de plus en plus exigeants en matière d’employabilité, de gestion des carrières, de mobilité,…. ?
- Quelle relation la fonction RH doit-elle adopter en accompagnement des grands projets de transformation de ses clients ?
Au cœur des problématiques de la fonction RH, la relation client est aussi un sujet qui apparait comme relativement complexe. Elle est en revanche un concept éprouvé en marketing relationnel.
Pour alimenter nos réflexions, nous avons eu le plaisir d’accueillir 3 témoins de la relation client :
- Philippe Létreguilly, Professeur associé au CNAM et Chargé d’enseignement à HEC, expert de la relation client externe
- Christine Badie, Secrétaire Générale de la DRH, Chef du projet d’évolution de la fonction RH d’AEROPORTS DE PARIS
- Isabelle Husser, Responsable du CSP RH d’AIR France.
Découvrez à partir de la semaine prochaine 3 articles qui vous permettront de disposer des points clés évoqués lors du petit déjeuner relation client de Kurt Salmon.
Auteur : Fanny de Font-Réaulx, Consultante RH-Management