Kurt Salmon RH – Management entretient une relation de proximité avec les entreprises qui positionnent l’innovation et la RSE au cœur de leur stratégie de développement. A ce titre, Kurt Salmon RH – Management a analysé et benchmarké 15 projets RSE et 13 projets d’Innovation RH, visant ainsi à disposer d’une visibilité globale sur les priorités actuelles des sociétés dans ce domaine et les thèmes qui feront les priorités de demain.
Kurt Salmon a souhaité attribuer un Coup de Cœur RSE à Malakoff Médéric pour le Club des Supporters Handisport, ainsi qu’un Coup de Coeur Innovation RH à la SNCF pour le projet I Cube Manager.
Interview de Mme Christine Laroulandie, Directrice de la Communication chez Malakoff Médéric : Coup de cœur RSE 2013 de Kurt Salmon pour le projet Club des Supporters Handisport
Marc Godard (Kurt Salmon RH-Management) : Pouvez-vous nous décrire la genèse du Club des supporters Handisport ?
Mme Laroulandie (Malakoff Médéric – CL) : Malakoff Médéric est partenaire de la Fédération Française Handisport depuis 2009. Devant la trop faible médiatisation des athlètes handicapés, nous avons décidé, à l’occasion des jeux Paralympiques de Londres, de créer et faire vivre un « Club des supporters du handisport, pour encourager ceux qui ne le sont pas assez ». Notre souhait n’était pas de se contenter d’apporter une assistance financière à des athlètes (nous en soutenons quelques uns), mais d’encourager l’ensemble des athlètes handisport.
Le handisport était jusqu’alors très peu médiatisé, alors qu’il est vecteur de messages forts et met en avant des valeurs universelles : la volonté, le dépassement de soi, la motivation…« Le sport m’a fait revivre » ou « J’ai repris confiance en moi grâce au sport » sont des phrases qui reviennent souvent dans le discours des athlètes handisport et qui ont motivé notre démarche.
(KS RH-Management) : En quoi votre projet est un projet RSE innovant ?
Notre projet a été essentiellement piloté par des ressources internes à la direction de la communication de Malakoff Médéric, en partenariat avec l’équipe de la FFH. En partant d’une intuition, d’un pari un peu fou, nous avons apporté notre professionnalisme et la méthodologie d’un projet global de communication pour faire bouger les lignes et contribuer à faire évoluer le regard sur le handicap. Nous avons notamment utilisé les réseaux sociaux comme levier pour mobiliser le public et pour convaincre les médias de parler des Jeux Paralympiques de Londres, comme les athlètes le méritaient.
(KS RH-Management) : Quelle est la bonne surprise liée à ce projet ?
La page Facebook du club des supporters du handisport a réuni plus de 100 000 fans avant même les JO de Londres, et en attiré 60 000 de plus depuis … Le phénomène est d’autant plus exceptionnel que les internautes sont particulièrement fidèles et impliqués, et que les informations postées au fil de l’eau continuent à recevoir un nombre massif de « I like ».
(KS RH-Management) Comment avez-vous travaillé avec les Fédérations sportives ?
Notre partenariat avec la Fédération Française Handisport nous a rendus légitimes, et nous a aidés à employer la bonne sémantique et la bonne tonalité dans nos messages. Il nous a également permis d’aller à la rencontre de sportifs exceptionnels : ce sont des athlètes au même titre que les athlètes valides, des femmes et des hommes qui s’entrainent dur, se fixent des objectifs, se remettent en cause, parfois gagnent et parfois perdent … le parallèle avec le monde de l’entreprise est évident, et l’énergie de ces sportifs nous a stimulés et inspirés. Nous venons par ailleurs de démarrer un nouveau partenariat avec la Fédération Française du Sport Adapté.
(KSRH-Management) En quoi le Club des Supporters est une satisfaction et a été un investissement RSE fort pour Malakoff Médéric ?
Nous sommes un groupe de protection sociale à but non lucratif, qui place quotidiennement ses choix et ses actions sous l’éclairage de l’intérêt général. Nous nous définissons comme une marque « sociétale », et sommes engagés sur le plan social et sociétal. Nous avons souhaité, avec ce projet, nous concentrer sur l’insertion des personnes handicapées : un sujet en accord avec nos valeurs d’entreprise, et en faveur duquel le Groupe est engagé depuis plus de 10 ans. Malakoff Médéric mène notamment une politique RH volontariste avec plus de 6% de salariés handicapés.
Ce projet a été porté avec le soutien de notre Délégué général, Guillaume Sarkozy.
Plusieurs membres de mon équipe ont consacré beaucoup de temps, souvent même pris sur leur temps personnel, à la réussite d’un projet qui nous tenu à cœur.
Nous avons été soutenus par les collaborateurs du Groupe.
Cette action nous a également permis de créer du lien avec nos clients. D’ailleurs de nombreuses entreprises clientes du Groupe ont relayé notre initiative auprès de leurs salariés.
(KS RH-Management) Quelle est l’actualité du Club des Supporters depuis les JO de Londres ?
Après avoir créé cet année l’hymne du handisport, en y associant les supporters et des artistes de renom, il nous faut maintenant poursuivre la dynamique lancée, au travers d’initiatives toujours innovantes, à l’approche des prochains Jeux Olympiques d’hiver.
Parallèlement, sous l’impulsion de Guillaume Sarkozy, Malakoff Médéric va prochainement créer une fondation dédiée au handicap.
Retrouvez le clip de l’hymne des supporters Handipsortsur http://www.youtube.com/watch?v=qfJMa4JLdQU et sa version sous-titrée sur http://www.youtube.com/watch?v=o_9K0yphAos
Auteur : Marc Godard, Chef de projet, RH-Management, Kurt Salmon