Chaque entreprise ou organisation doit rechercher et assurer le développement de ses collaborateurs les plus innovants et les plus agiles car ils sont à l’origine des meilleures idées et des concepts les plus originaux. Ces idées originales et rentables sont de grands atouts pour l’entreprise.
Après avoir chassé puis attiré ces talents (cf. article « Ne recrutez pas, attirez »), comment les garder ?
- Faire confiance à vos collaborateurs et les valoriser
Plus les entreprises font confiance à leurs employés plus ceux-ci sont satisfaits et productifs. Les entreprises doivent inciter leurs collaborateurs à exploiter leurs compétences et les responsabiliser dans leur prise de décisions. Faites leur faire confiance, et ils apporteront d’autant plus de valeur ajoutée.
Montrez à vos équipes en quoi leur travail contribue aux bons résultats de l’entreprise et ils prendront conscience de la valeur que vous leur accordez.
- Favoriser la collaboration
Le travail en collaboration est un état d’esprit qu’il est bon de cultiver à l’heure où la génération Y arrive massivement sur le marché du travail. Encouragez vos collaborateurs à partager leurs idées. Leurs qualités sont complémentaires : un bon communicant réussira à porter et valoriser l’idée que deux autres collaborateurs auront eu conjointement par le biais de divers échanges. En favorisant la collaboration, vos équipes créeront une synergie et pourront ainsi relever des défis inattendus. Une équipe d’individus qui aiment travailler ensemble peut être beaucoup plus performante qu’une équipe composée d’individus talentueux mais moins collaborative.
- Favoriser l’apprentissage et proposer leur des évolutions de carrière
Les collaborateurs qui ne peuvent apprendre ou progresser au sein de votre entreprise s’orienteront vers des emplois qui le leur permettront. Les meilleures entreprises se transforment en centres d’apprentissage pour leurs collaborateurs. Ils doivent avoir l’opportunité de se développer et de s’épanouir au sein de votre organisation. Changer les employés de poste au sein de l’entreprise est un moyen de favoriser leur apprentissage continu et de contribuer à entretenir leur intérêt et leur motivation.
« Chaque jour, des collaborateurs considérant que leur carrière ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite décident de quitter leur emploi » (1)
La qualité de votre organisation dépend de la qualité de vos équipes, dès lors votre défi est d’attirer et de fidéliser vos meilleurs talents !
Auteur : Margaux SION, Consultante, RH – Management
Source :
- The talent mandate : why smart companies put people first – Andrew Benett
Merci pour vos conseils. Fidéliser les meilleurs talents revient à parler du Turnover en entreprise : comment le diminuer ? C’est souvent un problème récurrent auquel les entreprises sont confrontées.
La marque employeur est-elle la solution ?