Le 1e octobre s’est tenue la 4e Edition des Trophées des Prix Innovation RH et RSE par le Cercle Humania, en partenariat avec les ECHOS et sous l’égide de Kurt Salmon et de l’Apec.
Une équipe de Kurt Salmon a participé au Jury et a choisi de mettre en avant leurs deux Coups de Cœur Kurt Salmon :
- Carrefour, un nouveau siège social
- PSA, « 3 Fondations pour la mobilité »
PSA – Peugeot – Citroën
« 3 Fondations pour la mobilité », appel à projets « La mobilité au service de l’insertion sociale et professionnelle dans les zones urbaines et péri-urbaines »
La question de mobilité est centrale pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle. La Fondation PSA Peugeot Citroën a décidé d’agir sur ce thème.
La Fondation PSA Peugeot Citroën est signataire de la charte « Entreprises et Quartiers » depuis juin 2014 concrétisant son engagement en faveur du développement économique et social de ses territoires d’implantation et pour l’égalité des chances des publics issus des quartiers prioritaires.
Pour renforcer leurs actions respectives sur ce thème, les trois Fondations des sociétés Vinci, Vinci Autoroutes et PSA Peugeot Citroën se sont associées pour améliorer la mobilité des personnes défavorisées et/ou en situation d’exclusion dans les zones urbaines et péri-urbaines. Elles ont donc fait un appel à projets dans toute la France.
Pour cet appel à projets, elles se sont fixées comme objectifs de :
– Renforcer l’impact social des soutiens aux associations et ONG
– Croiser les expertises autour d’un thème commun aux 3 Fondations
– Promouvoir l’idée que la mobilité est un levier de retour vers l’emploi afin, in fine, de légitimer le rôle des Fondations en tant qu’incubateurs d’innovation sociale
Pour les atteindre, une équipe projet composée de membres des 3 Fondations a été mise en place. L’équipe projet s’est organisée du printemps 2014 à début 2015 en instaurant des outils communs (conventions de partenariats, grille commune de notation des projets, etc.).
Au-delà de leur soutien financier, elles ont mis en place un dispositif de mécénat / bénévolat de compétences. Des binômes de parrains-salariés se sont constitués pour apporter des compétences et réaliser un suivi de projet.
Et les résultats sont à la hauteur :
- plus de 300 dossiers ont été reçus dans le cadre de l’appel à projet,
- 31 projets portés par des associations ont été lauréats dans toute la France.
Des projets lauréats innovants et prometteurs :
- ALIE se concentre sur l’électromobilité en proposant des véhicules innovants entre vélo et voiture ;
- Chênelet propose un module de formation à la mobilité pour les personnels de chantiers d’insertion ;
- Halage est un projet de conception, expérimentation et essaimage d’un parcours mobilité.
Nous avons aimé ce projet à la fois innovant et mobilisateur autour d’un thème clé pour l’avenir de la société française et de ces trois entreprises, l’insertion sociale et professionnelle.
En complément à cet article, retrouvez l’interview de Duchêne Patrice-Henry, Délégué au Développement Durable et Délégué Général de la fondation PSA Peugeot Citroën, ce mercredi sur notre blog RH by Kurt Salmon.
Auteur : Margaux Sion, Consultante RH