Le 1e octobre s’est tenue la 4e Edition des Trophées des Prix Innovation RH et RSE par le Cercle Humania, en partenariat avec les ECHOS et sous l’égide de Kurt Salmon et de l’Apec.
Une équipe de Kurt Salmon a participé au Jury et a choisi de mettre en avant leurs deux Coups de Cœur Kurt Salmon :
- Carrefour, un nouveau siège social
- PSA, « 3 Fondations pour la mobilité »
Carrefour, un nouveau siège social
Dans un souci d’efficacité et d’optimisation des coûts, Carrefour décide en 2014 de rassembler 4 200 collaborateurs, alors répartis sur les sites de Massy, des Ulis et en partie d’Evry, sur un même site de 80 000 m² à Massy. En effet, afin de faciliter la communication inter-équipes et favoriser la collaboration transverse, toutes les équipes de support doivent être réunies.
Dans le cadre de ce déménagement, l’entreprise souhaite mettre toutes les chances de son côté et préserver au maximum ses compétences en ayant pour objectif premier que l’intégralité des salariés rejoignent effectivement le nouveau site ; le frein principal est alors le rallongement des temps de transport…
Il devient essentiel de convaincre les collaborateurs : ce nouveau site leur sera bénéfique !
Carrefour se lance alors dans une réflexion en étroite collaboration avec ses salariés et partenaires sociaux. En leur donnant la parole au travers de sondages, en créant un comité de pilotage constitué de collaborateurs d’horizons variés, en organisant des réunions d’expression, le groupe souhaite impliquer, fédérer et répondre aux besoins.
De plus, dans un monde qui s’accélère, notamment avec les avancées technologiques, et dans lequel l’exigence est maitre-mot, tant sur le plan professionnel que personnel, au point même parfois de frôler l’épuisement nerveux, les salariés sont dans une course permanente contre la montre et Carrefour l’a bien compris.
Dans ce contexte, le groupe donne une place centrale à la qualité de vie au travail et permet à ses collaborateurs de réaliser d’importants gains de temps :
D’une part, la mise à disposition d’une crèche, d’une salle de sport, d’un drive, d’une conciergerie proposant une multitude de services (coiffure, esthétique, pressing, cordonnerie,…) limite considérablement les temps de transport des salariés qui n’ont pas à se rendre dans plusieurs endroits puisque tous les services sont centralisés et ce, sur leur lieu de travail ; d’autre part la qualité des restaurants, les salles de réunions adéquates, les open-spaces fonctionnels et lumineux, les espaces métiers sur-mesure, la salle de sport, les espaces de détente et de relaxation, un environnement de travail respectueux des normes écologiques… améliorent le confort, les conditions de travail et donc le bien-être des salariés.
Par ailleurs, un espace dédié au partage et à la convivialité ainsi qu’un portail web développant l’entraide entre collaborateurs permettent de développer la cohésion d’équipe et la solidarité dans l’entreprise.
Les résultats ne se font, d’ailleurs, pas attendre puisque quelques mois après l’emménagement, un audit interne est réalisé et montre que les collaborateurs sont satisfaits de leur nouveau lieu de travail : 94% sont fiers d’y travailler, 90% estiment avoir gagné en efficacité, 86% sont satisfaits des services proposés. Le siège de Carrefour et les services proposés sont de nouveaux éléments constitutifs de la culture de l’entreprise et sont à l’image de la place du groupe sur le marché : 1er employeur de France et leader européen de la grande distribution.
Carrefour ne s’arrête pas là ! Au vu des résultats très positifs, l’entreprise souhaite continuer dans ce sens en élargissant son offre de services : bientôt des vélos et des voitures électriques de prêts à disposition, mais aussi de nouvelles activités (cours de cuisine, ateliers artistiques, chantiers solidaires,…) et à l’heure du digital, une application, véritable réseau social du site.
Si seulement 63% des collaborateurs répondent avoir gagné en confort de travail quelques mois après l’emménagement, Carrefour, avec ces nouvelles avancées, compte bien en convaincre d’autres !
Parole d’expert : Kurt Salmon avec ses missions d’accompagnement de déménagement, l’offre Moving, travaille depuis plus de cinq ans sur cette perception du bien-être au travail. Nous avons depuis longtemps insisté sur le besoin d’impliquer les collaborateurs dans le projet et les projeter par centres d’intérêts, par communauté pour leur permettre d’être des collaborateurs heureux donc performants. Les parcours de santé dans l’entreprise, les objets connectés, les services, le télétravail, le coworking, le rapprochement par communauté, l’introduction d’outils digitaux comme wytifit sont autant d’éléments qui seront la configuration des lieux de travail de demain.
Marc Godard Chef de Projet Moving – Claude Bodeau Associé RH-M
En complément à cet article, retrouvez l’interview de Fabienne Torrenti, Directrice des Services Généraux de Carrefour et chef du projet « Un nouveau siège social conçu autour du bien-être des collaborateurs, de la convivialité et du partage », ce mercredi sur notre blog RH by Kurt Salmon.
Auteur : Caroline Noailly, Business Analyst