Comment être responsable dans ses pratiques d’encadrement et de management d’équipe ? Quelles compétences peut-on attendre d’un.e Manager responsable ?
A l’occasion de l’édition 2021 de la Semaine Européenne du Développement Durable qui vise à promouvoir les objectifs du Développement Durable dans toute l’Europe, nous vous proposons de découvrir le portrait-robot du Manager de demain : le Manager responsable ! Qui est-il ? Quelles sont ses compétences… et en quoi il s’inscrit dans une logique de développement durable ?
La RSE et ses dimensions (recrutement responsable, développement des compétences individuelles et collectives sur les territoires, bien-être et santé des collaborateurs, actions en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle, dialogue social transparent,…) sont des notions dont ne peuvent plus faire l’économie les dirigeants d’entreprise. Il y a une réelle urgence pour les organisations à faire corréler les enjeux business et sociétaux.
Les vertus de mettre en place un management responsable
Instiller un management fondé sur les valeurs c’est avant tout ça : permettre d’endiguer la dichotomie que certains peuvent ressentir entre pratiques professionnelles et convictions personnelles. Le Management responsable est une réponse pour réenchanter le travail et diffuser une culture de la bienveillance au sein de l’organisation.
Par voie de conséquence, le management responsable apparaît pour l’entreprise la condition sine qua none pour attirer et fidéliser ses talents. D’après les Echos, ils sont aujourd’hui 58% [1] des travailleurs à se déclarer prêts à quitter leur entreprise actuelle, ou refuser un emploi, dans le cas où leur système de valeurs ne concorderait pas avec celui adopté par leur employeur.
Comment mener cette évolution ?
En mettant en place un management responsable ! Car oui, devenir une organisation responsable passe par la construction d’un nouveau modèle managérial intégrant les valeurs liées à l’éthique, l’inclusion et le respect de l’environnement.
Les Managers constituent la clef de voûte et la pierre angulaire entre les dirigeants et les collaborateurs. De fait, accompagner les Managers dans l’évolution de leur rôle prend une dimension particulière et c’est à ce titre que nous avons souhaité proposer une définition du Manager responsable. Sujet galvanisant puisqu’il existe autant de définitions d’un Manager responsable qu’il existe de Managers. Pour autant certains d’entre eux mobilisent, parfois sans le savoir, des compétences complémentaires que l’on qualifie de « responsables ». Quelles sont-elles et sur quelles fondations s’appuient-elles ?
Zoom sur les pratiques clés d’un.e Manager responsable
- Challenge ses pratiques pour proposer de nouvelles méthodes adaptées aux enjeux éthiques et environnementaux : il.elle inspire par ses actes qu’il.elle fait congruer avec ses valeurs et sait se remettre en question. Il.elle favorise les initiatives et expérimente de nouveaux process et méthodes dans le respect de l’éthique de l’entreprise et des enjeux environnementaux. Il.elle réajuste sa posture si nécessaire et réinterroge ses pratiques en fonction des situations qu’il/qu’elle rencontre.
- Valorise les réussites et favorise le travail collaboratif en encourageant les innovations durables : il.elle est à l’écoute, ouvert aux idées et prend en considération le projet de chacun. Il.elle développe une approche d’innovation « juste », créatrice de valeur et bénéfique pour l’ensemble des parties prenantes selon une vision de long terme.
- A pour défi de participer au discours de l’engagement et de le partager pour donner du sens au collectif : il.elle privilégie les trajectoires communes aux trajectoires individuelles. Il.elle fait grandir ses salariés, sait animer et faire vivre une communauté de manière asynchrone (mode de communication en différé permettant d’éliminer les contraintes spatiales et temporelles). Il.elle crée les conditions du développement responsable de l’entreprise et de chacune de ses équipes pour créer de la valeur par l’intelligence collective.
- Pense de manière holistique et analyse les décisions et leurs impacts en matière de RSE : il.elle a une capacité de prise de recul ainsi qu’une vision systémique (méthode d’analyse qui prend en compte l’ensemble des interactions entre les éléments d’un système) des situations. Il.elle prend en compte la performance économique et la performance sociale dans l’analyse de ses décisions.
Bien, mais comment intégrer concrètement les enjeux RSE dans les pratiques managériales au quotidien ?
Nous vous proposons un début de réponse dans notre précédent article : « Fonction RH : Ancrez les enjeux RSE dans le management de demain ! ». Accédez-y pour consulter notre proposition de panorama des leviers identifiés permettant à la fonction RH d’accompagner les Managers à s’approprier la RSE au quotidien ; car être un.e Manager responsable ça s’apprend.
Ces derniers mois ont profondément modifié nos manières de travailler. Ces évolutions viennent questionner la Direction des Ressources Humaines sur ses pratiques RH & managériales ainsi que sur les leviers d’action dont elle dispose pour agir au quotidien. Pour participer à l’élaboration d’un nouveau cadre de travail au sein des organisations, la fonction RH devra mettre en place des politiques RH intégrant les sujets de flexibilité, équilibre vie professionnelle / vie personnelle, conditions de travail, préservation du lien social & management participatif et bienveillant.
*Les salariés affirment le besoin de valeurs fortes en entreprise
Wavestone peut vous aider à concevoir et déployer une stratégie RH responsable
Wavestone vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre de votre politique RH responsable : pratiques de recrutement responsable, actions en faveur de la diversité, l’inclusion et l’égalité professionnelle, accompagnement des managers dans les transformations.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter nos experts :
Sabrina YOUNSI YUTH – sabrina.younsiyuth@wavestone.com
Philippe GOT – philippe.got@wavestone.com
Michael PLESKOF – michael.pleskof@wavestone.com