Conclusion – Quelles tendances 2022 pour le recrutement, la formation et la mobilité interne ?

A l’issue de cette série d’articles que le Radar RH & Change vous a proposée, il apparaît clairement que la crise sanitaire a agi comme un catalyseur de problématiques liées aux contraintes du travail apparues pendant cette période. Avec le travail à distance et la digitalisation accélérée des processus, les collaborateurs ont dû s’adapter, les organisations se transformer et se mettre à la recherche de solutions permettant d’évoluer dans ce « nouveau monde ». De nombreuses conséquences dans les domaines du recrutement, de la formation et de la mobilité interne ont pu être observées, que nous vous résumons ci-dessous.

 

La crise sanitaire a fait émerger une recherche de sens au travail chez les travailleurs de tout horizon. Elle a également fortement impacté les modes et habitudes de travail en obligeant une grande partie des collaborateurs à travailler depuis chez soi et en demandant une grande flexibilité et autonomie dans l’organisation de leur temps.

Ces changements ont questionné, voire remis fortement en cause la notion de travail en entreprise, à mesure que de nouvelles tendances sont apparues. Illustré par le phénomène de la Great Resignation, la marque employeur devient un enjeu crucial qui va au-delà d’attirer les meilleurs candidats, elle est aujourd’hui une façon de participer à la rétention des collaborateurs.

Ces enjeux représentent de nouvelles opportunités pour les startups qui s’en saisissent pour mettre en avant leur valeur ajoutée et proposer leurs solutions. Ce que nous avions pu observer lors de notre publication de 2020 s’est à nouveau avéré : cette crise sanitaire a été le vecteur de nouvelles opportunités pour l’écosystème des startups.

Convaincu que l’innovation RH joue un rôle clé dans les nouvelles problématiques liées à la crise et dans les organisations de demain, Wavestone a un double objectif : construire un écosystème créateur de valeur afin d’accélérer la coopération entre la sphère d’innovation startups et nos clients et favoriser l’acculturation et la compréhension de ce secteur pour nos clients et nos consultants.

Wavestone dispose d’une équipe dédiée de 130 consultants dans le domaine des Ressources Humaines et de la Conduite du Changement qui peut vous accompagner à relever ces enjeux. Notre connaissance de l’écosystème de startups RH françaises mais également notre expertise autour de l’accompagnement de nos clients au déploiement de ces solutions sont des facteurs clés de succès d’une collaboration grand groupe / SU / cabinet réussie.

N’hésitez pas à contacter Wavestone pour bénéficier de notre connaissance de l’écosystème de startups RH ainsi que de notre expertise dans l’accompagnement au déploiement de vos solutions.

Camille Duployer, Senior Consultante
Chloé Dutriaux, Consultante
Jules Chirol, Consultant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top