Le concept du « Smartworking » est devenu de plus en plus populaire ces dernières années en raison du développement rapide des nouvelles technologies et de l’entrée de la génération Z sur le marché du travail. La crise sanitaire du Covid-19 a également participé à accélérer les discussions autour de ce sujet dans les entreprises, ces dernières cherchant à devenir plus flexibles et à réduire leurs coûts.
On peut définir le Smartworking comme un modèle de travail qui utilise les nouvelles technologies pour améliorer à la fois les performances et la satisfaction des collaborateurs.
Le Smartworking pourrait s’apparenter au télétravail, mais le Smartworking va plus loin. Il s’agit de repenser notre façon de travailler de façon plus globale en termes d’espace et de temps. Le Smartworking donne aux employés les outils et la marge de manœuvre nécessaires pour organiser leur travail comme ils le souhaitent. Tant que les collaborateurs atteignent leurs objectifs et respectent les délais, les managers ne se soucient pas de savoir quand, où et comment ils travaillent. Pour que le Smartworking fonctionne, les collaborateurs doivent être autonomes dans leur travail et les managers doivent avoir entièrement confiance en leurs équipes.
Le Smartworking repose sur quelques grands principes
Suite à la crise sanitaire, en septembre 2021 Wavestone à mis en place un projet Smartworking@Wavestone consistant à concevoir un futur cadre de travail de manière expérimentale, à l’échelle du cabinet. Pendant toute la durée de l’expérimentation, les collaborateurs pouvaient télétravailler à leur convenance, depuis le lieu de leur choix.
Les bénéfices attendus du Smartworking pour le cabinet étaient les suivants :
- Amélioration de la qualité de vie au travail et de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle
- Réduction de l’empreinte carbone du cabinet
- Amélioration de l’efficacité
- Renforcement de l’attractivité et de la rétention des équipes
Pour comprendre les changements que le Smartworking induit en termes de management et dans la vie des collaborateurs nous sommes allés interroger les personnes ayant sauté le pas.
Nous en avons tiré les conclusions suivantes :
- Être autonome dans son travail est indispensable pour faire du Smartworking.
- Travailler en Smartworking ne veut pas dire ne plus revenir au bureau, mais plutôt optimiser ces moments pour créer du lien avec ses collègues.
- En Smartworking il est important de bien définir ses tâches synchrones et asynchrones pour organiser son travail efficacement.
- Préserver le lien social est très important, même à distance il est possible d’organiser des points informels avec ses collègues.
- Le management en Smartworking repose sur la confiance, la transparence et une communication régulière avec ses équipes.
Aussi, les principaux avantages et inconvénients relevés par les collaborateurs en Smartworking sont les suivants :
Enfin, Les collaborateurs en Smartworking sont unanimes, ils ne reviendraient pas en arrière. Même s’il existe quelques risques et inconvénients au Smartworking, les avantages sont plus importants aussi bien pour les collaborateurs que pour les employeurs.
À la suite de cette expérience concluante, en septembre 2022, Wavestone institutionnalise le Smartworking avec une charte définissant ses grands principes et ses règles autour desquels chacun peut organiser son travail.
Aujourd’hui, Wavestone est en mesure d’accompagner les entreprises pour le cadrage et la mise en œuvre du Smartworking, tant sur le choix de solutions digitales, que sur l’accompagnement du changement pour les managers et les collaborateurs grâce à son offre « New ways of working ».
Pour en savoir plus vous pouvez contacter Marc Godard : marc.godard@wavestone.com
Sources :
- HR challenges – The « smart working », the art of good working conditions (aragoconsulting.eu)
- Qu’est-ce que le Smart Working ?
- Smart Working and Well-Being before and during the COVID-19 Pandemic: A Scoping Review – PMC (nih.gov)
- Smart Working: The Agility and Flexibility Enterprises Need (lumapps.com)