A l’origine de notre réflexion, nous sommes partis du constat que l’impact social était de plus en plus fort dans le milieu financier. Bien que les jeux de spéculation soient de plus en plus « mathématisés », où l’évaluation humaine est minimisée au profit d’algorithmes, les éléments de communication officiels ou officieux n’en restent pas moins la première source d’information des traders.
On observe par exemple une baisse des cours lorsqu’il se murmure qu’une entreprise se déleste de salariés. A contrario, une entreprise comme Google, qui choie ses salariés, donne envie d’investir !
Cela montre que la gestion des Ressources Humaines a son influence, et pas des moindres, dans le business.
Si la communication est le point d’entrée des actions de spéculation, les entreprises ont tout intérêt à soigner leur image et notamment leur image sociale. La communication institutionnelle est ainsi un bon moyen d’objectiver et mettre en avant les réalisations d’une entreprise. A ce titre, le Bilan social est un bon outil. En effet, il balaye de nombreuses thématiques sociales et s’adapte aisément aux problématiques propres à l’entreprise. Par exemple, Renault met en avant sa « politique jeunes » en adaptant des indicateurs et en insérant une partie spécifique à son Bilan social. De la même manière, Orange met en avant sa flexibilisation, en douceur, des effectifs (hausse des CDD et de l’intérim sous régime « contractuel », en remplacement de collaborateurs statutaires).
Il n’y a pas d’obligation légale à communiquer le Bilan social à des interlocuteurs autres que les actionnaires, l’inspection du travail, les représentants du personnel et les collaborateurs. Néanmoins le Bilan social est une excellente base de communication, où il est possible de mettre en avant les réalisations et les évolutions sociales de manière pragmatique. Une aubaine en termes de « marketing social »!
Bien que les entreprises peinent parfois à réaliser leur bilan social, investir sur une construction stratégique de ce document peut s’avérer rapidement rentable.
Auteur : Amélie Marçay, Consultante, RH Management
Référence bibliographique : « Construire un Bilan social », éditions Dunod, 2011
Le blog est une source d’inspiration. Je vais le consulter régulièrement sachant que vous le mettez à jour ; cela me permettra d’être à la page sur certains sujets. Vous pourriez être digne de remerciement pour un travail tout à fait accompli!
Merci à vous
Merci pour votre soutien
L’équipe Blog