Le mardi 12 novembre 2013 au Pavillon Dauphine, le Cercle Humania* a accueilli Madame Clara GAYMARD, vice présidente de GE International et Présidente / CEO de GE France. Elle est intervenu sur le thème « Confiance et leadership, valeurs complémentaires ou opposées ? ».
Personnalité remarquable, Clara GAYMARD a dirigé sa trajectoire en s’accommodant de contrastes qui paraissent inconciliables à la plupart d’entre nous. Elle figure parmi les dirigeants les plus influents du monde, selon le classement Forbes et mène en parallèle sa vie de mère de famille auprès de ses 9 enfants. Elle a forgé sa réussite en assurant successivement des postes à responsabilités, dans le monde politique (Directrice de Cabinet de la Ministre de la solidarité en 1995), dans des entreprises françaises publiques ainsi chez GE, société emblématique de la culture américaine et de son dynamisme économique.
Forte de son impressionnante expérience, elle a livré à l’auditoire de DRH réunis pour l’écouter (80 DRH représentant plus de 2 millions de salariés), son intime conviction sur le management et le leadership. Ils doivent, selon elle, être principalement basés sur l’établissement de la confiance entre les différents acteurs de l’entreprise. Cette précieuse confiance est à double sens. Il s’agit de faire confiance à ses salariés et leur donner la possibilité d’utiliser leur intelligence, leur libre arbitre et leur créativité. Il s’agit aussi de « donner confiance » ce qui passe notamment par l’exemplarité des dirigeants.
Cet appel à la responsabilité de chacun et à une façon plus harmonieuse de vivre et travailler en équipe a fait l’effet d’une bouffée d’optimisme dans une période marquée par une sinistrose à laquelle personne ne peut se résoudre.
Auteur : Laurent Friedmann, Senior Manager, RH – Management
* : Le Cercle Humania propose aux DRH des grandes organisations privées et publiques d’être leur carrefour d’échanges et de débats. L’objectif est de leur donner l’occasion de se pencher sur des problématiques de fond, de prendre de la hauteur vis-à-vis des événements qui émaillent le quotidien, d’avoir l’opportunité de mener des réflexions prospectives, d’anticiper les mutations de l’environnement avec une ouverture sur l’Europe et sur le monde. Kurt Salmon ainsi que l’APEC sont les partenaires privilégiés du Cercle Humania qu’ils sponsorisent depuis plusieurs années.
Laurent,
Bravo pour cet article.
Gh.M