Edito : Les DRH et 2014

horizon
En ce début d’année 2014, il est toujours intéressant de prendre quelques résolutions et déterminer ce que va être cette année pour les DRH.
 
Une forte pression dans les entreprises via souvent la Direction Générale mais aussi les nouvelles générations sur la mise en œuvre de la révolution Digital dans l’entreprise et ses bouleversements pour la fonction RH mais également pour l’entreprise, ses modes de fonctionnements, ses processus, ses modes de management.
 
Un enseignement de 2013, une simplification via la loi de sécurisation des procédures PSE-PDV, dans ces procédures, le législateur nous demande de nous occuper aussi de ceux qui restent et de mieux les accompagner sur les volets « risques » et « organisation du travail ».
 
La mise en place de la base de données Economique et Sociale qu’il faudra gérer par un apprentissage pour les patronats, syndicats avec des vrais possibilités d’évolution du dialogue social.
 
Une montée en puissance sur tous les projets de réorganisation, restructuration, déménagement,… du volet social et du besoin de présenter au CE et surtout CHSCT des dossiers intégrant ses éléments et donnant des solutions opérationnelles sur les conditions de travail.
 
L’arrivée en stage de la génération Z, nos futurs collaborateurs qui promettent beaucoup notamment sur des capacités nouvelles de « fidélité » à l’entreprise si nous savons les intéresser et les accueillir au sens digital (outils, formation, accès aux données, responsabilisation, partage, …).
 
Et aussi :
 
  • L’accompagnement des managers et notamment les managers de proximité dans ces périodes de forte évolution et d’impacts multi générationnels ;
  • La mise en place de nouveaux outils des SIRH qui évoluent et se modernisent pour apporter plus de services et réduire les temps à faible valeur ajoutée ;
  • La mise en place de la DSN qui est d’abord un projet d’organisation ;
  • La réorganisation des DRH pour chercher encore plus de valeur ajoutée et la réduction des coûts, révision des processus, CSP/SSO et évolution, out-sourcing, délocalisation ;
  • Le rôle des DRH Corporate , la répartition des missions entre Corporate, pays ,régions,  implantations, filiales, …;
  • La mise à jour de la  politique de Talent management, GPEC, mobilité, …;
  • Le coût people, les NAO, l’optimisation autour des rémunérations ;
  • Les négociations des nouveaux accords ;
  • Etc.
Bref une Bonne Année 2014 en perspective.
 
Bonne Année à toutes et à tous, au plaisir de vous revoir lors de nos soirées du Cercle Humania, lors de nos études, lors de nos opérations sur la DSN, le Digital RH, la base de Données Economique et Sociale, etc.
 
Nos équipes sont à votre disposition pour vous assister en 2014 et vous apporter nos retours d’expériences.
 
Auteur : Claude Bodeau, Associé en charge de la practice RH-Management Kurt Salmon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top