L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) fait désormais partie intégrante de l’économie française : en 2022, elle représentait en effet 10% du PIB national et près de 2,6 millions d’emplois, jouant ainsi un rôle clé dans le dynamisme et le développement des territoires.
L’ESS regroupe des organisations ayant pour finalité la recherche d’un impact social et/ou environnemental durable, qui mettent la performance économique au service de l’utilité sociale. Elles recouvrent des formes juridiques et des activités variées : mutuelles, associations, coopératives, fondations, entreprises sociales… Leur ancrage local fort et la création de synergies entre les différents acteurs territoriaux de l’ESS permettent d’adresser les enjeux contemporains et de générer de la valeur locale durable au profit des territoires. Ainsi, l‘ESS ne se réduit plus à un secteur isolé de l’économie mais est désormais envisagée comme « une économie du quotidien, multisectorielle et ancrée dans les territoires ».
En plaçant la recherche d’impact et l’action collective au cœur de sa démarche, l’ESS ne cesse de se redéfinir et de s’emparer de nouveaux défis pour apporter des réponses aux grands chantiers de transitions à l’échelle locale. En effet, les structures de l’ESS adressent localement des enjeux clés des politiques territoriales tels que la fracture numérique, l’inclusion sociale, la transition agricole ou encore l’accès au travail et à la culture. Ce rôle s’est accentué depuis 2014 avec la loi relative à l’économie sociale et solidaire, qui a permis de doter l’ESS d’un cadre légal et d’impliquer les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), qui sont alors devenues clés dans la conception et le déploiement des politiques locales aux côtés des collectivités territoriales (notamment via un travail de mise en réseau et l’octroi de financements complémentaires).
Le rôle des organisations de l’ESS comme catalyseurs des transitions sociale et environnementale au sein des territoires a par ailleurs été souligné et renforcé par le Plan France Relance en 2020, lequel a permis l’attribution d’1 milliard d’euros destinés à soutenir des projets de l’ESS déployés localement via des Appels à projets (AAP) ciblant différents secteurs (parmi lesquels le développement de tiers-lieux, la lutte contre la pauvreté et la fracture numérique, la transition alimentaire…).
Les trois initiatives présentées ci-dessous visent à illustrer les leviers d’action et la capacité d’innovation que déploient les acteurs de l’ESS pour créer de la valeur pérenne à l’échelle locale.
Le Réseau Cocagne, une association promouvant la réinsertion et l’accès à une alimentation durable et locale
Depuis 30 ans, le Réseau Cocagne accompagne le développement des Jardins de Cocagne, des fermes à vocation d’insertion sociale et professionnelle, engagées dans la production de paniers maraîchers issus de l’Agriculture Biologique (AB) dans toute la France.
Le réseau Cocagne fédère plus de 105 jardins et accompagne plus de 5 300 personnes en difficulté chaque année, avec un suivi social et une approche de formation personnalisés.
A la jonction entre l’impact social et la transition alimentaire et agricole, le réseau promeut l’agriculture biologique en encourageant la production et la consommation de produits locaux et de saison. Il contribue également à la création de liens sociaux et à la dynamisation des territoires en œuvrant à l’insertion socio-professionnelle de publics éloignés de l’emploi et en favorisant les circuits courts via ses 1 500 points de distribution dans toute la France. Par ailleurs, il cherche à essaimer son modèle d’écosystèmes alimentaires territoriaux à l’échelle nationale en mobilisant les acteurs de l’ESS à travers différentes actions : expérimentation/formation aux techniques agricoles alternatives, ateliers de sensibilisation, mise en réseau et création de projets conjoints avec les acteurs du projet alimentaire territorial (PAT)…
Quelques chiffres et données complémentaires sur la mobilisation des acteurs de l’ESS en faveur d’une alimentation durable et de proximité en France :
1001 mots, une initiative associative visant à éveiller le langage des enfants au sein de territoires prioritaires
1001 mots est une association qui cherche à œuvrer en faveur de l’égalité des chances dans certains Quartiers Prioritaires De la Ville (QPV) de cinq départements français.
Fondée sur le constat suivant : à quatre ans, un enfant issu d’une famille défavorisée a entendu deux fois moins de mots qu’un enfant issu de famille aisée, l’association œuvre en collaboration avec les acteurs territoriaux tels que les Caisses d’allocations familiales (CAF) et les Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour limiter les écarts de développement.
Aujourd’hui, l’association cherche à essaimer sa méthodologie, se fixant pour objectif d’accompagner plus de 100 000 enfants à horizon 2026 au sein de départements présentant de fortes densités de population, des taux de pauvreté élevés et des régions périphériques où les besoins sont importants.
Cette capacité à apporter de la valeur sociale à l’échelle locale a notamment permis à 1001mots d’être lauréate de l’appel à projets France Relance en 2021.
Quelques chiffres et données complémentaires sur l’accompagnement de la petite enfance par les structures de l’ESS en France :
Les Fabriques de territoire, des tiers-lieux acteurs de l’inclusion numérique
L’association Avenir 84 adresse la fracture numérique dans les quartiers prioritaires de la ville d’Avignon. En étroite collaboration avec la municipalité, les entreprises locales et les associations, Avenir 84 propose un espace de travail équipé avec des outils numériques et une connexion internet haut débit. Par ailleurs, l’association organise des formations pour développer des compétences numériques en vue de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
Comme 300 tiers-lieux mobilisés contre la fracture numérique dans les QPV et en milieu rural, Avenir 84 a obtenu la labellisation « Fabrique Numérique de Territoire » (initiative portée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) en 2019. Ces « Fabriques numériques de Territoire » ont pour objectif de transformer et développer des initiatives locales existantes dans les domaines de la compétence numérique, de l’emploi, de la culture, de l’éducation et de l’insertion.
Pour aller plus loin :
- Conférence « Mieux connaître les structures de l’ESS de son territoire » organisée en Janvier 2023 par Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES), La Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) en Île-de-France et l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF).
- Rapport « Le Panorama ce que l’Economie sociale et Solidaire apporte à la Société » publié par ESS France en mai 2022.
- Etude sur « L’état des lieux de l’Economie Sociale et Solidaire dans les Quartiers prioritaires de la ville » publiée par ESS France et l’Agence nationale de la cohésion des territoires en Juillet 2022
- Etude « Evaluer l’utilité sociale de l’Economie sociale et solidaire » publiée en 2014 par la métropole de Lille.
Sources :
- Ministère de l’économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. « L’économie Sociale et Solidaire (ESS). » https://www.economie.gouv.fr/economie-sociale-et-solidaire-ess
- « Panorama de l’ESS : Ce Que l’ESS Apporte à La Société. » ESS France, 12 mai 2022, www.ess-france.org/panorama-de-l-ess-ce-que-l-ess-apporte-a-la-societe
- LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, Legifrance, https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT00002931329
- https://www.reseaucocagne.org/wp-content/uploads/2022/09/ReseauCocagne_depliant_web.pdf
- Hart, B., & Risley, T. R. (1995). Meaningful differences in the everyday experience of young American children. Paul H Brookes Publishing.
- Rapport d’activité 2021-2022 de 1001mots p.7, http://1001mots.org/wp-content/uploads/2023/01/RA-2021-2022-_VF.pdf