La (con)quête de sens au travail : une préoccupation individuelle et collective !

La semaine de la QVT 2022 s’achève. La quête de sens au travail, thème de cette année, est devenue essentielle, encore plus depuis la crise sanitaire de la Covid-19.

Une réponse à des aspirations pour les collaborateurs, l’objet d’une stratégie à mettre en place pour les dirigeants, un enjeu d’attractivité et d’engagement pour les directions des ressources humaines, un enjeu d’accompagnement et d’amélioration de la performance pour les managers… Le sens au travail n’est ni plus ni moins que le fruit d’un équilibre subtil à trouver entre ces différentes quêtes.

Les articles publiés au fil de cette semaine, vous ont permis, je l’espère, de prendre un peu de recul pour vous interroger sur le bonheur au travail d’abord, et la responsabilité de l’entreprise en la matière (article publié mardi), la reconnaissance en tant que levier de motivation et d’engagement au service des managers (article publié mercredi) et enfin, la recherche de mixité des équipes comme vecteur de sens au travail pour tous (article publié jeudi).

 

  • Si l’entreprise a le devoir de cadrer une politique globale en termes de prévention et de qualité de vie au travail et mettre à disposition des collaborateurs un environnement propice à leur épanouissement, le bonheur du collaborateur au travail – ou plutôt le bien-être – ne peut être de sa seule responsabilité. L’ensemble des acteurs doivent être mis en responsabilité pour générer plaisir, engagement et performance au travail. Le collaborateur, l’entreprise et le manager.
  • La quête de sens est corrélée à la reconnaissance au travail. La reconnaissance est à la fois individuelle et collective, « quotidienne et ritualisée ». Le rapport contribution/rétribution peut se manifester à travers les aspects financier et symbolique. Cette reconnaissance constitue le pivot qui permettra aux salariés de se sentir rétribués à leur juste valeur, source de satisfaction au travail et donc de sens.
  • Enfin, faire de la mixité des métiers un levier au service de la quête de sens est primordial dans de nombreux secteurs d’activité notamment ceux qui dessinent l’avenir d’autant plus que les nouvelles générations (femmes et hommes) ne sont pas prêtes à transiger sur les combats qui les animent : mixité, diversité, inclusion, QVT, …

Au-delà de ces enseignements, l’équilibre vie professionnelle – personnelle, le sentiment d’utilité sociale, des pratiques RH et sociales responsables, la multiplication des opportunités d’apprentissage et de développement des compétences, l’appartenance à un collectif… sont autant d’autres leviers qui permettent de donner du sens au travail au sein des organisations.

Le cabinet Wavestone accompagne les entreprises qui souhaitent positionner leur fonction RH au cœur des politiques RSE, dans une logique de valorisation mutuelle au service de la performance RH de l’entreprise et du bien-être de leurs collaborateurs.

Pour davantage d’informations sur notre offre RH Responsable, vous pouvez contacter : Sabrina.younsiyuth@wavestone.com,   Philippe.got@wavestone.com

Sabrina YOUNSI YUTH, senior manager
Sabrina YOUNSI YUTH,
senior manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top