Comment un SIRH peut-il booster l’expérience collaborateur ?

Aujourd’hui, de nombreux outils fleurissent au sein des fonctions RH : logiciels d’aide à la gestion des recrutements, d’organisation des carrières, de formation, coffre-fort numérique… De manière générale, ces logiciels sont de plus en plus plébiscités dans le cadre de la digitalisation des Directions des Ressources Humaines, et plus globalement, dans les projets de transformation des entreprises. Cette tendance est confirmée par l’étude du cabinet Markess by exaegis selon laquelle le marché des solutions RH connaîtrait une croissance de près de 7% par an. Le secteur des logiciels RH représenterait également 5% du marché des solutions IT.

Au-delà de la digitalisation et de l’optimisation des processus, le SIRH constitue un atout de taille pour contribuer à la qualité de vie au travail et au bien-être des salariés dans l’entreprise. Découvrez dans cette infographie les avantages d’un SIRH sur l’expérience collaborateur et les tendances des fonctionnalités qui la favorisent.

1. Une meilleure attractivité

L’implémentation d’un SIRH a un impact positif sur l’image qu’une entreprise renvoie à ses salariés : modernisation des pratiques, innovation, informations centralisées et disponibles à tout moment. Les collaborateurs actuels sont fidélisés car leur entreprise innove et évolue et les collaborateurs futurs sont attirés par cette organisation moderne.

3. Une optimisation du temps pour les salariés et les RH

En automatisant des tâches répétitives comme les saisies des dépenses par exemple, un collaborateur peut consacrer davantage de temps à des missions stratégiques et plus valorisantes. Il en est de même pour les équipes RH, toute l’information devient disponible sur un espace centralisé. Les échanges avec les collaborateurs se réduisent. L’entreprise gagne ainsi en performance.

2. Une simplification et une optimisation des processus

Préparer un entretien, poser un congé, déclarer ses frais … non seulement le processus est automatisé au sein du SIRH mais il est également structuré et efficace. De plus, le SIRH permet d’avoir des circuits de validation accélérés, et donc de jouer sur la satisfaction des collaborateurs.

4. Une plus grande autonomie

Avec la mise en place d’un SIRH, les collaborateurs sont impliqués dans la réalisation de nombreuses tâches administratives en toute autonomie. Cela permet également de répartir la charge entre plusieurs parties prenantes (collaborateurs, Managers et RH). Le collaborateur en retire alors un gain de temps et une plus grande satisfaction (information facile à trouver, rapidité de réponse à ses questions, responsabilisation, …).

LES TROIS TENDANCES SIRH QUI AMÉLIORENT L’EXPÉRIENCE COLLABORATEUR

LES CHATBOTS

Plus besoin d’échange de mails à tort et à travers avec votre Responsable RH pour connaître les règles de calcul des congés, pour savoir comment saisir une note de frais, ou répondre à toute question d’ordre administrative … le chatbot est là pour vous répondre ! En plus d’une réponse rapide et automatique aux collaborateurs, le responsable RH quant à lui pourra se consacrer à des missions plus stratégiques grâce au temps épargné avec le chatbot.

LA COLLABORATION

Au sein des SIRH, la collaboration a souvent été limitée au partage des documents via un intranet (RIB, attestations transport, …). En implémentant dans le SIRH des espaces collaboratifs, les salariés peuvent échanger leurs bonnes pratiques, questions, problèmes, accéder à des services et ainsi se sentir plus familiers avec l’outil de l’entreprise. Côté RH, cette pratique pourrait également permettre d’identifier des talents différemment !
A noter également que côté recrutement, avoir des espaces collaboratifs permet aux managers et aux RH d’échanger sur des candidats, et d’avoir tous les feedbacks au même endroit.

LES GUIDES INTERACTIFS

L’expérience collaborateur est garantie si l’outil est adopté et utilisé par les collaborateurs. Et cela passe par une interface intuitive, facile à prendre en main et correctement paramétrée. Des approches et des outils existent et permettent d’aider à l’adoption : l’utilisateur est guidé en temps réel à travers l’ensemble des processus grâce à des fenêtres pop-ups, des écrans, messages sur la solution directement. La fin des guides utilisateurs classiques et place au zéro papier avec ces solutions 100% digitales ?

Maureen Zanetti consultante
Maylïs GUTTON Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top