Donner du sens à un retour du travail au bureau en repensant les espaces d’entreprise

Le télétravail est une norme qui se généralise depuis deux ans. Les entreprises sont maintenant confrontées à l’enjeu de donner du sens aux jours de travail sur site, qui ne sont pas télétravaillés. Un certain nombre de salariés manifeste un enthousiasme mesuré à revenir sur site. Les effets à moyen – long terme d’un retour au bureau, parfois plus imposé que souhaité, se manifestent déjà. Il y a donc une certaine urgence à agir.

La question est alors de savoir si « les espaces qui restent » sont pour le coup encore adaptés aux usages et aux pratiques qui se sont précisés avec la crise sanitaire.

Voici quelques recommandations d’usage des espaces d’entreprise qui pourraient s’appliquer aux prochains aménagements :

Proposer des espaces toujours plus conviviaux

L’espace de travail de demain consiste à prévoir une juxtaposition d’espaces collectifs ouverts (et non plus l’open space unique encore en vogue avant la crise), en privilégiant les salles de réunion et de brainstorming au détriment des espaces confinés (phone box …) qui ne sont plus compatibles avec les mesures sanitaires. 

Proposer des espaces qui attirent le télétravailleur

Les espaces de type espace ouvert sont ceux qui entrent le plus en concurrence avec l’espace individuel, chez soi, de télétravailleur. En effet, puisque le collaborateur a appris à travailler à distance et chez lui, quelles motivations aurait – il à passer du temps dans un espace dans lequel il ne peut pas trouver manifestement la même facilité à se concentrer que dans le silence de son bureau chez lui ?

Il faut donc penser des espaces en entreprise où le collaborateur pourra ressentir le même niveau de confort que sur son lieu de télétravail.

Les télétravailleurs sont de plus en plus nombreux à dénoncer des espaces de coworking impersonnels, trop grands, qui contiennent en germe les dérives de l’open space. La convivialité est un axe sur lequel l’entreprise peut reprendre du terrain.

Proposer des espaces qui soient plus orientés « expérience collaborateur »

Aujourd’hui les entreprises sont nombreuses à se séparer d’une partie de leurs surfaces en espaces tertiaires, compte tenu du coût moyen du m2 rapporté à son utilisation réelle dans un contexte de télétravail élargi.

Néanmoins, les entreprises doivent favoriser les moments d’interaction, d’intelligence collective et de sérendipité, en mettant à disposition de leurs collaborateurs des espaces adaptés qui leur permettent de vivre ce qu’ils ont pris l’habitude d’expérimenter en télétravail.

Des espaces de communication dédiés aux clients, des showrooms des produits, des espaces innovation, des tests de nouvelles technologies, dédiés à l’IA, des cockpits, des salles de data visualisation … L’entreprise doit innover pour proposer à ses collaborateurs une expérience spatiale que le poste de télétravail ne permet pas.

Proposer des espaces plus réduits mais aux proportions ajustées

La cible d’avant COVID était généralement de passer sur des ratios d’occupation présentés comme ambitieux (7 à 8 postes de travail pour 10 collaborateurs, de 70% à 80 % de taux d’occupation). Or, dans la réalité, le salarié n’est jamais à 100% assis à son poste de travail, compte tenu des réunions, des formations, des arrêts maladie, des déplacements…

Avec la crise sanitaire, le ratio est passé à 0% (confinement, plus personne dans les bureaux) pour remonter progressivement à des proportions correspondant à ce que les collaborateurs fréquentent les locaux de l’entreprise en complément de deux à trois jours de télétravail.

Proposer des espaces qui invitent au retour collectif

Le collaborateur dénonce le fait que revenir au bureau quand les autres télétravaillent, amène à s’isoler pour passer sa journée à enchainer les Visioconférences avec les télétravailleurs.

D’un point de vue COVID, on ne peut pas inciter à ce que tout le monde revienne en même temps le même jour sur les mêmes heures et pourtant le seul espace tertiaire qui vaille encore d’exister (et de s’améliorer) serait l’espace collectif et de brainstorming.

Il faut donc penser la pratique de sorte qu’un temps désigné et sacralisé pour un objet (une réunion d’équipe importante, le rush sur un dossier client, une réunion de crise, etc.) oblige par sa nature à ce que les collaborateurs se regroupent en un même lieu.

 

Marc GODARD, manager
Marc GODARD, Manager

marc.godard@wavestone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top