Wavestone est partenaire du Cercle Humania depuis de nombreuses années. Le Cercle Humania organise des dîners débats où se réunissent les DRH des grandes organisations privées et publiques. L’objectif de ces moments d’échanges est d’offrir aux DRH un miroir de réflexion afin de s’interroger sur leurs problématiques, de prendre de la distance avec l’actualité et d’anticiper les mutations à venir.
A l’occasion du dîner débat du 12 octobre 2021, durant lequel Thomas Saunier – Directeur Général de Malakoff Médéric était l’invité d’honneur sur le thème « La complémentaire santé et prévoyance, un vrai levier de performance sociale en entreprise », les 80 DRH présents ont été invités à répondre aux deux questions suivantes :
- Quels sont les 3 défis majeurs auxquels vous devrez faire face d’ici 2025 dans votre rôle de Direction des Ressources Humaines ?
- Quels sont les sujets de transformations que vous prévoyez pour 2022 ou 2023 ?
Nous vous proposons ci-dessous une analyse des réponses que nous avons recueillies :
Quels sont les 3 défis majeurs auxquels vous devrez faire face d’ici 2025 dans votre rôle de Direction des Ressources Humaines ?
Le Talent Management, dont les enjeux se sont révélés cruciaux durant la crise sanitaire, apparaît comme le principal défi des DRH à l’heure actuelle. En voici notre grille de lecture.
Marque employeur
Sur le volet « Marque employeur », les entreprises ont, depuis maintenant presque deux ans, dû surmonter de nombreuses problématiques : créer ou maintenir le lien entre des collaborateurs qui ne se voient plus quotidiennement et ne fréquentent plus le bureau et garantir une expérience candidat satisfaisante dans un contexte où le virtuel a pris plus d’importance et où l’intégration des nouveaux candidats n’en est plus que bouleversée.
Recrutement
En termes de recrutement, après un arrêt soudain pendant la crise sanitaire, le marché de l’emploi repart à la hausse. Au programme : entretiens en visioconférence, proposition de travail hybride ou télétravail, chasse aux softs skills, pénuries de main d’œuvre… Les DRH s’interrogent sur la possibilité de digitaliser entièrement ce processus, tout en assurant une bonne attractivité auprès des candidats, en travaillant leur marque employeur, et en optimisant les tâches des différentes parties prenantes du recrutement (RH, manager…).
Rétention et fidélisation
Entre travail hybride, mobilité professionnelle et recherche de sens, les entreprises sont confrontées à un turnover important. 52% des cadres se disent ouverts à de nouvelles opportunités d’embauche, selon une étude Apec, un chiffre qui se hisse à 61% pour les jeunes cadres (moins de 35 ans). Les entreprises doivent donc redoubler d’efforts pour garder leurs talents et être attractifs également en interne (flexibilité sur les manières de travailler, etc.).
Engagement collaborateur
Ce sujet, étroitement lié à celui que nous venons d’évoquer sur la rétention et la fidélisation, est un des sujets phares de nos clients aujourd’hui. En effet, la question de la « voix des collaborateurs » et des « Baromètres Qualité de Vie au Travail (QVT) » se posent de plus en plus : prendre le pouls de ses équipes, identifier ses axes d’amélioration, agir concrètement sur le bien-être des collaborateurs après les avoir questionnés et avoir recueilli leurs ressentis.
Quels sont les sujets de transformation que vous prévoyez pour 2022 ou 2023 ?
Sur le moyen terme cette fois-ci, ce sont les sujets de transformation organisationnelle, de Responsabilité Société et Environnementale (RSE) et des nouvelles façons de travailler qui arrivent en tête.
Transformations organisationnelles
En 2022 – 2023, les DRH anticipent de profondes transformations organisationnelles au sein de leur organisation. L’externalisation, grâce à la flexibilité qu’elle offre, est plus que jamais d’actualité dans un monde vivant au rythme des vagues Covid et des pénuries de matière première. Globalement, les DRH devront répondre à une question essentielle pour l’avenir de leur entreprise : comment construire les bases d’une croissance solide dans un contexte mouvant ? Comment s’adapter rapidement en termes d’ETP, de bureaux, de consignes sanitaires, d’approvisionnement… ?
Responsabilité Sociétale et Environnementale
Démarche RSE dans une entreprise : peut-on encore s’en passer en 2022 ?
Il sera, dans tous les cas, difficile de passer à côté de la montée en puissance de ces préoccupations, tant sur le plan environnemental, social ou éthique. Adopter une démarche RSE présente également de nombreux avantages, à la fois comme outil de rationalisation des coûts, de développement économique, de fidélisation de ses parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs…) et donc de performance.
New Ways of Working
Réaménagement des espaces de travail, travail hybride, teambuilding, onboarding à distance, rythme de travail … nous pouvons tous nous accorder sur le fait que nos façons de travailler ont été bouleversées ces deux dernières années.
Qu’allons-nous garder de ces nouvelles pratiques ? Sur quoi pouvons-nous miser sur les prochaines années ? Quelles sont les tendances et les attentes de nos collaborateurs ?
A travers cette note, nous souhaitions vous apporter notre grille de lecture des problématiques auxquelles les Directions des Ressources Humaines font face mais également par rapport aux actualités que nous rencontrons chez nos clients.
Nos experts People & Change accompagnent régulièrement nos clients publics et privés sur ces thématiques. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de ces enjeux et aborder avec nous vos propres sujets de transformation et défis.