Recrutement, gestion des compétences et mobilité interne : qu’est-ce qui a changé dans le contexte de la crise sanitaire ?

La crise sanitaire concerne tous les secteurs d’activités et toutes les fonctions de l’entreprise, et celui des Ressources Humaines n’y échappe pas. Bien au contraire, les Ressources Humaines se sont retrouvées au cœur de la crise, devant gérer en urgence de nouveaux dispositifs (chômage partiel, télétravail, évolution des règles sanitaires…), tout en faisant face à de nouvelles problématiques sur leurs activités cœur « historiques », et avec une pression forte pour toujours plus d’efficience et de flexibilité sur leurs processus métiers.

Au travers d’une série d’articles, Wavestone vous propose de découvrir les nouvelles problématiques qui ont émergé depuis le début de la pandémie et comment les startups RH françaises y répondent. Trois thématiques centrales pour nos clients seront évoquées : le recrutement, la gestion des compétences et la mobilité interne.

Ces articles sont issus d’interviews réalisés auprès des startups du Radar RH & Change.

Qu’est-ce que le Radar RH & Change ?

Le Radar RH et Change s’inscrit dans l’initiative Radar de startups de Wavestone. Depuis 4 ans, notre objectif est double : construire un écosystème créateur de valeur afin d’accélérer la coopération entre la sphère d’innovation startups et nos clients et favoriser l’acculturation et la compréhension de ce secteur pour nos clients et nos consultants. Le Radar RH & Change complète l’offre de services de la practice People & Change par son expertise des nouvelles technologies et des tendances RH. Il est un accélérateur, utilisé sur nos missions comme un facilitateur des transformations de nos clients sur différents aspects : métier, outils, compétences ou posture.

Notre radar est composé de 87 startups à fort potentiel qui traitent des problématiques des ressources humaines et de la conduite du changement : de la transformation des compétences à la gestion des talents, en passant par la gestion administrative, la vie au travail et la culture d’entreprise. Chacune des startups présentes dans le Radar répond aux critères de sélection suivants :

  • Avoir son siège social en France
  • Avoir moins de 75 salariés
  • Avoir moins de 10 ans

Nous vous proposons de découvrir notre Radar 2021 :


Quelles tendances émergeaient post premier confinement ?

En novembre 2020, nous partagions notre décryptage du marché des startups RH en se questionnant particulièrement sur les conséquences post premier confinement.


Quels nouveaux enjeux aujourd’hui ?

Alors que la première onde de choc de la Covid-19 est passée, les périodes de progression et de recul du virus se succèdent, nécessitant un ajustement constant des règles sanitaires dans ce « nouveau normal ». L’avenir demeure toujours aussi incertain et il apparaît que la crise sanitaire a profondément bouleversé nos habitudes aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Son impact sur la sphère du travail fait émerger de nouvelles problématiques, met en exergue de nouveaux besoins chez les grands groupes, tout en questionnant la pertinence d’un retour à la situation d’avant crise. Il s’agit maintenant de comprendre son impact à moyen / long terme. Dans ce contexte, il nous a semblé pertinent d’apporter une nouvelle lecture des tendances RH à l’heure du « nouveau normal ».

Wavestone est au plus proche de ses clients dans la gestion de la crise avec des propositions d’accompagnement autour des sujets d’onboarding, de formation et de management à distance, de télétravail, de gestion des risques psychosociaux ou encore de protection sociale… Autant de sujets clés face à un double enjeu : la continuité de l’activité et le maintien d’une bonne expérience collaborateur, même à distance.

Nous avons identifié auprès de nos clients trois thématiques cruciales dans ce contexte de crise sanitaire, que sont le recrutement à l’externe, la gestion des compétences et la mobilité interne. Nous vous proposons une analyse autour de leurs tendances au travers d’une série d’articles suivant le parcours collaborateur : recrutement et phase d’onboarding, gestion des compétences, parcours de formation et proposition de mobilité.

C’est par le recrutement, lorsque le collaborateur n’est encore que candidat, que nous entamerons cette série d’articles. Le premier décryptage notait une dynamique contracyclique des startups sur la gestion de carrière et la mobilité interne, marqué par une préférence des entreprises pour le recrutement interne en période de crise. Pour autant, le recrutement en externe n’a pas disparu : une étude menée par Meteojob a montré que 62% des entreprises ont continué d’embaucher pendant la crise sanitaire. Cette dernière a surtout imposé en un temps restreint des contraintes sur le recrutement et l’onboarding des nouveaux collaborateurs. Elle a accéléré l’enjeu de la digitalisation des fonctions RH, déjà en cours chez les grands groupes, tout en requestionnant les problématiques d’attractivité.

Méthodologie de notre analyse

Nos articles se fondent sur des interviews auprès de 12 startups de notre Radar 2021. Au travers de ces entretiens qualitatifs, nous avons demandé aux startups d’illustrer leurs propos par des retours d’expérience clients afin de mieux appréhender les nouvelles problématiques ainsi que leur proposition de valeur.

Friands des solutions efficaces, rapides à mettre en œuvre et scalables à grande échelle, quelles sont les nouvelles attentes des clients en matière de recrutement / onboarding, de gestion des compétences et de mobilité interne ? Comment les startups se sont adaptées au « nouveau normal » pour y répondre et comment voient-elles le marché dans les prochaines années ?

Un rapide aperçu des startups interviewées

Alors stay tuned, nous nous retrouvons très prochainement pour vous partager de nombreux insights sur les startups recrutement !

Juliette Saincy, manager
Juliette
Saincy
Manager
Chloé
Dutriaux Analyste
Camille Duployer Consultante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top