L’accessibilité au travail des personnes en situation de handicap : un premier panorama des aides techniques numériques

À l’heure où la technologie permet la conquête de mars, pourquoi ne puis-je toujours pas passer les portes de certaines entreprises ?

Au dernier jour de la 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), cette phrase percutante est toujours affichée sur le site de l’évènement. La transition numérique était sans aucun doute la thématique cœur de la semaine coorganisée par LADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), l’Agefiph (association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Quelques données marquantes sur l’emploi et le handicap…

Avant toute chose, rappelons quelques chiffres impactants :

  • Environ 15% de la population mondiale vit avec une situation de handicap (soit plus d’un milliard de personnes)
  • En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteint les 13% (étant ainsi presque deux fois plus élevé que celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi)
  • En 2021, 56% des entreprises mettaient en place des aménagements de poste (quasiment aucune évolution depuis 2017)

…Et un cadre réglementaire pour permettre l’accessibilité numérique

Un cadre réglementaire qui définit les normes et critères d’accessibilité numérique que les personnes morales doivent respecter existe en France : le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité). Les entreprises peuvent également s’appuyer sur le respect des WCAG (Web Accessibility Guidelines) pour proposer un accès aux aides techniques adaptées :


Mais… Que sont les aides techniques ?  

Une aide technique est une aide matérielle (logiciel, équipement…) qui permet de compenser les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap. Elles peuvent ainsi permettre l’accès au travail via des dispositifs spécifiques et englobent une grande variété de solutions adaptées aux différentes déficiences. Celles-ci contribuent à créer un environnement de travail inclusif et nombreux sont les outils, logiciels ou applications qui peuvent être installés et utilisés sur ordinateur ou téléphone. Cependant, il est à noter que si les aides techniques jouent un rôle primordial dans l’utilisation des outils numériques, ces aides sont utiles et efficaces uniquement si les outils respectent les normes d’accessibilité.

La transition numérique comme facilitateur d’accessibilité au travail 

Si les débats de cette semaine ont porté sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, nous conviendrons donc que de nouvelles formes de compensation sont rendues possibles par le numérique.

Essayons ainsi de dresser un premier panorama des aides techniques numériques, classées par besoins auxquels elles répondent.

Celui-ci n’est pas exhaustif, est ajustable en fonction des retours de nos lecteurs et pourra être amené à évoluer dans les mois à venir.

Le panorama ci-dessus concerne les personnes en situation de handicap dont l’outil de travail principal est l’ordinateur.

Ces nombreuses solutions contribuent à l’accessibilité au travail des personnes en situation de handicap dans un monde numérique en constante évolution. L’accessibilité numérique reste un défi continu qui nécessite une attention constante et des actions concertées de la part de la société, du gouvernement et des entreprises. Il est nécessaire de travailler en collaboration pour minimiser les obstacles et garantir que les conditions de travail sont inclusives et que personne n’est laissé pour compte. Toutefois, dans l’ère de la numérisation, rappelons-nous que l’Humain doit rester au cœur des interactions et que des acteurs tels que la médecine du travail, le management ou encore les référents Handicap ne sont pas à négliger.

La démarche Conseil Responsable de Wavestone peut permettre d’accompagner les entreprises dans leurs engagements d’inclusivité et de diversité.

SOURCES

https://technologie-handicap-accessibilite.net/dossiers/logiciels-pour-laccessibilite/
https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/handicap-travail-inclusion-numerique-outils

https://www.who.int/fr/news-room/events/detail/2020/12/03/default-calendar/international-day-of-persons-with-disabilities#:~:text=L’OMS%20estime%20que%20plus,pr%C3%A9valence%20des%20maladies%20non%20transmissibles

https://www.semaine-emploi-handicap.com/edition-2023-seeph2023

https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/strategie-agefiph-2023-2027-pour-le-plein-emploi-des-personnes-handicapees#:~:text=En%202023%2C%20en%20France%2C%201,ensemble%20des%20demandeurs%20d’emploi.

https://fondationhandicap.malakoffhumanis.com/etudes/etude-emploi-handicap-2021-realisee-par-la-fondation-malakoff-humanis-handicap/

https://accessibilite.numerique.gouv.fr/methode/criteres-et-tests/

https://accessibilite.numerique.gouv.fr/

https://www.comptoirdessolutions.org/
https://monparcourshandicap.gouv.fr/glossaire/wcag

Lucille
HEBRAS
Consultante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top