Fidélisation et attractivité, facteurs clés de succès dans les nouveaux espaces de conflictualité


Un défi parmi tant d’autres pour les armées

Dans le secteur public, comme dans le privé, les administrations font déjà face à une pénurie de talents à l’échelle mondiale des profils en sécurité de l’informatique qui risque de se poursuivre sur les prochaines années. Ce besoin exponentiel en cyber n’est pas un élément isolé, l’évolution des technologies fait continuellement muter le marché de l’emploi.

Nous pouvons constater à ce titre que le développement de l’intelligence artificielle, représenté dans l’esprit collectif par l’outil ChatGPT, contribue fortement à l’expansion des besoins en profils « tech ». L’intelligence artificielle donne naissance à de nouveaux métiers, mais en fait également disparaître d’autres plus traditionnels. Plusieurs études avec des prévisions contradictoires ont vu le jour, mettant en avant une issue plus ou moins favorable pour le marché de l’emploi. Il est encore difficile à ce jour de prévoir quel sera précisément l’impact du développement de l’intelligence artificielle sur l’emploi.

Eurostat, Commission européenne chargée de l’information statistique, estime que 70% des entreprises dans le monde manque déjà de profils cyber, ce qui représente un besoin d’environ 4 millions de postes.

Les métiers en plus forte expansion entre 2019 et 2030
Top 15 des métiers qui enregistreront la plus forte croissance entre 2019 et 2023, selon Dares

Nous remarquons, à travers ce graphique du ministère du Travail, que le métier « Ingénieurs de l’informatique » est celui qui va subir la plus forte expansion d’ici 2030, avec une augmentation des postes de l’ordre de 26%.

Ces problématiques de métiers et compétences en tension nécessitent de disposer de politiques de recrutement, de Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP) et de fidélisation particulièrement performantes.

Une nouvelle Loi de Programmation Militaire ambitieuse

La nouvelle Loi de Programmation Militaire (LPM) à horizon 2024-2030 (loi qui vise à établir les dépenses de l’Etat français pour ses armées sur une période entre 4 et 7 ans), présentée par le président de la République le 20 janvier 2023 donne le ton : un budget annoncé de 413,3 milliards d’euros, soit une augmentation de 118 milliards par rapport à l’exercice précédent. L’ambition est claire, transformer encore plus vite les forces armées afin de renforcer significativement les défenses de la France. Cette loi ambitieuse intervient dans un contexte d’accentuation des menaces armées et d’une situation géopolitique tendue (guerre en Ukraine et tensions diplomatiques entre les États-Unis, la Chine et Taïwan).

La LPM se décline en 4 objectifs majeurs :

  1. Le renforcement de la dissuasion ;
  2. La préparation à la haute intensité (guerre où toutes les fonctions opérationnelles sont susceptibles d’être activées pour s’opposer à une violence caractérisée de l’adversaire) ;
  3. La protection de nos intérêts dans les espaces communs ;
  4. Le renforcement des partenariats internationaux.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que l’armée et notamment la partie terrestre allait connaître une transformation profonde pour se numériser, tout en se dotant de nouveaux moyens capacitaires, avec par exemple l’importante montée en puissance des drones qui est un acteur essentiel du combat moderne.

Un besoin exponentiel de « combattants numériques »

Le président de la République souhaite que dans les moyens importants alloués aux armées, le domaine cyber soit également une priorité pour que la France dispose d’une force souveraine qui figure parmi les premières puissances mondiales. Pour atteindre cet objectif, la prochaine LPM prévoit une augmentation redoutable de son budget et de ses effectifs en cyberdéfense, avec notamment 4 milliards d’euros supplémentaires.

Développer un pôle cyberdéfense d’excellence implique de disposer d’une politique de fidélisation et de recrutement relativement efficace. En effet, la concurrence est effrénée avec le secteur privé, mais aussi la gendarmerie ou la police.  Le secteur public est par exemple réputé pour être bien moins rémunérateur que le secteur privé, ce qui impacte fortement son attractivité. Nous pouvons toutefois observer quelques efforts financiers de l’institution en fonction de ses besoins.

Le ministre des Armées a également souligné l’importance de différents chantiers RH. En effet, il apparaît indispensable dans le plan de marche des armées d’améliorer son attractivité et sa marque employeur pour atteindre les objectifs de la LPM. Alors, est-ce mission impossible ?

Comment fidéliser et attirer les profils cyber dans un marché mondial en tension ?

En 2020, une étude de l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) révèle que 94% des personnes interrogées jugent qu’il est primordial d’exercer un métier qui a du sens. Les forces armées disposent alors d’un atout indispensable dans leur attractivité, qui s’accorde naturellement avec la culture de l’engagement qui leur est propre.

Mais ce n’est pas tout, pour s’épanouir le collaborateur doit évoluer dans un cadre stimulant qui lui offre la possibilité de développer de réelles compétences. Les missions qui lui seront attribuées doivent lui permettre de conserver ce sentiment d’utilité, à travers des tâches et des objectifs valorisants. Les innovations technologiques sont également tenues d’être à la pointe du marché, pour continuer de maintenir la motivation du collaborateur et d’accroître la compétitivité avec les autres acteurs du marché.

Travailler dans un environnement moderne et flexible, de par son organisation et son management, s’avère également de nos jours être un facteur clé de succès. Anaïs Jacquot et Amelle Youssefi, recommandent dans un article sur le travail hybride quelques clés pour gérer ses équipes dans cette nouvelle forme d’organisation. Elles rappellent l’importance de compétences managériales clefs, comme l’intelligence émotionnelle ou la clarté de la communication.

Toutes les recommandations formulées exigent de s’adapter à la culture de l’organisation, voire de l’entité concernée, pour être efficace et fédérer un maximum de collaborateurs. Les forces armées disposent d’une culture singulière et des valeurs fortes, qui doivent être mises en avant pour renforcer son attractivité à travers sa marque employeur.

Les objectifs des armées sont ambitieux et impliquent une transformation majeure dans des délais restreints, mais nécessaires pour disposer d’une armée toujours plus résiliente et performante.

Wavestone est en mesure d’accompagner les entreprises et organisations publiques à définir leurs cibles en compétences critiques, dans le cadre de transformations globales, et à identifier et déployer les leviers de toute nature permettant de les recruter et de les fidéliser.

Sources :

Cédric BLACHE Consultant
Philippe GOT Senior Business Advisor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top