Réconcilier aspirations individuelles et collectives : le paradigme du DRH en 2024

Crise post pandémique, réchauffement climatique, conflits majeurs (Russie/Ukraine et désormais Israël/Palestine) sans oublier l’inflation. Ces dernières années, les entreprises ont plus que jamais dû évoluer dans un contexte économique tumultueux et incertain qui les obligent à se transformer, à évoluer et s’adapter avec agilité pour rester dans la course. Et ces transformations s’imposent aussi au sein des entreprises, obligeant les Directions générales et les DRH à accorder leurs violons face aux exigences croissantes de leurs salariés.

Une réalité renforcée par une guerre des talents sans précédent et par une désertion de collaborateurs en quête de sens et qui imposent leurs nouvelles exigences face au monde du travail.

Alors comment réconcilier exigences individuelles et collectives, comment réaccorder les besoins des collaborateurs et ceux de l’entreprise ? Comment transformer durablement le monde du travail ?

 C’est pour répondre à cette question que le cabinet Wavestone et ManpowerGroup, groupe de services en Ressources Humaines et partenaires du Cercle Humania ont lancé un groupe de travail et mené une enquête sur le terrain.

Découvrez dans cet insight de Wavestone les résultats de cette étude menée auprès de DRH d’entreprises de plus de 500 collaborateurs sur le développement et la transformation de la RSE en entreprise.

Chiffres à l’appui et riches de la vingtaine d’interviews menées notamment auprès de DRH, de start-ups, ou encore d’universitaires, nous avons analysé ce défi humain sous des prismes variés :

  • attractivité et fidélisation des talents,
  • métiers de demain,
  • réinvention des façons de travailler,
  • RSE.

Avec la ferme conviction que réussir à accorder les aspirations individuelles des salariés et le projet collectif des entreprises est le défi majeur des prochaines années. Celui d’une RSE au service de l’humain, qui saura transformer et construire durablement un nouveau monde du travail.


Pour en savoir plus : découvrez sur le site de Wavestone les résultats de l’étude Etude réalisée en partenariat avec Wavestone et ManpowerGroup dans le cadre du Cercle Humania.

Agnès DOISY
Senior Manager
Back to top