Alors que les fresques se multiplient (près de soixante ateliers construits sur ce modèle aujourd’hui) et s’appliquent à de nombreux domaines tels que le climat, la diversité ou le numérique, Wavestone a choisi de mettre à l’honneur le sujet de la responsabilisation managériale, facteur clé de la performance durable, en s’appuyant sur cet outil innovant.
Si les fresques rencontrent aujourd’hui autant de succès que ce soit au cours de certains cursus scolaires, au sein d’entreprises ou même dans la vie civique, c’est parce qu’il s’agit là d’un mode de sensibilisation et d’apprentissage ludique, basé sur l’intelligence collective .
En effet, véritables parties prenantes de l’atelier, les participants construisent leur fresque brique par brique, prennent conscience des enjeux, s’interrogent et échangent. Un deuxième temps, davantage tourné vers un partage des émotions et une mise en action permet à l’assemblée de se sentir engagée et outillée et favorise ainsi la prise d’initiatives individuelles.
Comme le précise Cédric Ringenbach, fondateur de la Fresque du Climat, « La Fresque du Climat n’a pas vocation à apporter des solutions, mais à fournir des clés de compréhension pour permettre à chacun d’agir ensuite à son niveau ». Les participants sont avant tout acteurs dans ces ateliers.
Quel est l’impact concret des fresques?
Les indicateurs suivants permettent de se faire idée des résultats de la Fresque du Climat :
- La croissance exponentielle du nombre de fresques réalisées (d’un facteur 1000 en 5 ans) ;
- Le taux de transformation de participants à Fresqueurs et de Fresqueurs à formateurs ;
- La forte adhésion des organisations (⅓ des personnes sensibilisées le sont dans un cadre professionnel) ;
- Le changement de vie opéré par certains après avoir participé à une fresque.
Si la fresque du climat est à l’origine d’un phénomène qui a rapidement pris de l’ampleur, bien d’autres thématiques se sont aujourd’hui appropriées cette méthodologie et notamment des sujets de société. Parmi les enjeux clés, les attentes à l’égard des managers sur les sujets sociétaux, RSE, diversité et inclusion et de management durable sont de plus de plus fortes. Pierres angulaires des organisations, les managers voient leur rôle et leur posture évoluer, ils doivent en effet aujourd’hui prendre en compte les impacts sociaux, économiques et environnementaux dans leurs décisions, faire preuve d’éthique, de transparence, favoriser l’équité et l’inclusion et promouvoir le bien-être de leur équipe au quotidien. C’est dans cette optique que la fresque du manager responsable a été créée. Elle a vocation à aider les entreprises, les managers, les collaborateurs dans la construction d’une vision commune et la prise de conscience nécessaire vers un management plus durable et responsable.
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la Fresque du manager responsable?
Wavestone peut vous accompagner dans la sensibilisation de vos équipes et la formation de vos managers. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre RH (sabrina.younsiyuth@wavestone.com).
Sabrina YOUNSI YUTH, Senior Manager
Eva GIBAND, Consultante
Sources:
communique presse (fr-fr) – Climate Fresk (fresqueduclimat.org)